Des exercices confiance en soi, à appliquer dès demain !- 10 min de lecture

Bonjour à vous ! Dans cet article, je vais vous montrer des exercices de confiance en soi. Je vais vous donner des exercices simples à mettre en place, que vous pourrez appliquer dès aujourd’hui ou demain.

La confiance en soi est très dure à obtenir. Très peu de personnes ont confiance en elles, et même la plupart des personnes qui font « comme si » elle avaient confiance en soi n’ont pas confiance en elles. Vous pouvez certaines fois penser que certaines personnes extraverties ont énormément confiance en elles. Cela est peut-être vrai pour quelques personnes, mais pas la majorité.

On n’a pas « confiance en soi ou pas » dans l’absolu. On peut avoir confiance en soi ou pas, par définition, dans certains domaines. On peut avoir confiance en soi (ou pas) dans le domaine relationnel (savoir qu’on va réussir à se faire des amis, à aborder d’autres personnes, etc.). On peut avoir confiance en soi (ou pas) avec les mathématiques, le travail, ou n’importe quel domaine dans la vie.

Et enfin, on peut avoir confiance en soi dans le sens que l’on sait que l’on est quelqu’un d’important, que l’on a de la valeur, que l’on peut être fier de soi. Et c’est cette définition que l’on appelle l’estime de soi.

Mon but dans cet article est de vous aider à construire votre estime de vous. C’est ce que je pense vraiment le plus important, et si j’ai réussi à vous donner confiance en vous, j’ai atteint le but de mon site.

Que faire pour améliorer son estime de soi ?

femmes qui ont confiance en elles et qui rient

J’ai réussi à avoir une solide estime de moi au travers plusieurs choses, et je vais vous aider à développer la vôtre au travers de certains exercices de confiance en soi.

Nous allons travailler sur votre confiance en vous en 3 étapes :

  • Des exercices de confiance en soi pour avoir confiance en soi dans n’importe quel domaine précis
  • Des exercices de confiance en soi en relationnel : une fois que vous réussissez à aborder des gens, vous allez prendre conscience que vous pouvez le faire

Avant les exercices confiance en soi, prenez ABSOLUMENT 2 minutes pour faire cela

Avoir confiance en soi est un long trajet, et ce n’est pas facile. Mais vous pouvez le faire, si vous êtes vraiment motivé à devenir fier de vous. Je sais que c’est possible, car beaucoup de personnes que j’ai accompagnées partaient vraiment de 0 et arrivent maintenant à aborder des gens sans aucun problème. Et ne pensez pas qu’elles sont spéciales ou ont eu de la chance, elles avaient du mal à se motiver au début.

Pour rester motivé, vous devez avoir un objectif.

Cet objectif, c’est la visualisation et le ressenti de quand vous aurez vraiment confiance en vous. Ce n’est pas un super pouvoir, c’est à votre portée. Imaginez la personne que vous serez une fois que vous aurez confiance en vous.

écrire sur un papier une phrase de motivation

IMAGINEZ VRAIMENT. Écrivez même sur un papier ce que cela vous apportera. Visualisez, ressentez cela. Vous pouvez le faire.

Et maintenant que vous êtes motivé par la personne que vous allez devenir et aimer, on va foncer. Vous pouvez le faire, TOUT LE MONDE peut le faire. On commence les exercices de confiance en soi !

1) Comment avoir confiance en soi dans presque n’importe quel domaine

Les exemples les plus parlant sont les problèmes de confiance en soi vis-à-vis :

  • Des études (on pense que l’on ne va jamais réussir les maths par exemple)
  • Des enfants (on pense que l’on ne va jamais réussir à bien élever ses enfants)
  • Du relationnel (on pense que l’on ne va jamais réussir à se faire des amis, que l’on ne sait pas faire de l’humour, que l’on n’y arrivera jamais)
  • Et il y a de nombreux autres exemples (entreprenariat, sport, etc.)

On va maintenant faire des exercices pour que vous ayez confiance en vous dans UN domaine où vous avez du mal à avoir confiance en vous. N’en choisissez qu’un (pour commencer 😉) ! Attention, il faut que ce domaine soit réalisable. Un domaine est réalisable du moment que vous connaissez des personnes qui ont déjà réussi.

Pour vous aider à suivre, je vais prendre un exemple en même temps. Je vais prendre l’exemple « je n’arriverai pas à faire rire les gens ». Comme ça vous verrez exactement ce qu’il faut que vous fassiez à chaque étape au travers de mon exemple.

Ex : je connais des personnes qui ont réussi à faire rire d’autres gens (tout le monde en connaît). C’est donc possible que j’y arrive.

Bien. Maintenant que vous avez cerné le domaine dans lequel vous voulez avoir confiance en vous, on peut passer à la suite ! (si vous avez besoin d’exercices confiance en soi dan le domaine relationnel, vous pouvez aller directement dans la 2ème partie de cet article, où je me concentre sur les exercices confiance en soi en relationnel !)

Étape 1 : Le Mindset (façon de penser à avoir)

femme qui se sent bien et qui a confiance en elle

Si vous savez que plusieurs autres gens ont déjà réussi à faire ce que vous voulez faire, c’est donc que c’est possible. Il reste à trouver comment, mais c’est possible. Donc vous pouvez vous le mettre en tête !

Si vous n’êtes pas encore convaincu que logiquement c’est possible et que vous pouvez le faire, listez les raisons qui feraient que vous n’y arriveriez pas. Et réfléchissez à ces raisons :

  • Vous n’auriez pas le temps pour avoir confiance en vous dans ce domaine ? A raison de 10 minutes par jour, vous pouvez progresser ÉNORMÉMENT. Et il suffit souvent de 10 minutes par jour ! Par exemple, apprendre à rire, ça se fait facilement à raison de même moins que 10 minutes par jour.
  • Vous savez que vous auriez le temps, mais n’êtes pas assez motivé ? Réfléchissez à la personne que vous allez devenir une fois que vous aurez confiance en vous dans ce domaine. Mettez vous à cette place, une fois que vous vous sentirez bien et à votre place dans ce domaine. (Pour vous motiver, vous pouvez aussi regarder une vidéo de cette chaîne de motivation, elles sont vraiment excellentes).
  • Vous pensez que vous n’y arriverez pas ? Qu’est ce qui ferait que vous n’y arriveriez pas ? Si d’autres gens ont réussi, vous pouvez aussi le faire avec une bonne méthodologie, si vous êtes dans les bonnes conditions. Pour être dans les bonnes conditions, il vous suffit de bien dormir, etc ! (et pour vous motiver, relisez le paragraphe ci-dessus 😉).
  • Vous ne savez pas comment commencer ? Je vous explique tout à l’étape 2 !!

Une fois que vous êtes convaincu au niveau rationnel que vous allez y arriver (car il n’y a pas de raisons que vous n’y arriviez pas), faites en sorte de convaincre votre niveau émotionnel.

Exercice pour vous convaincre mentalement que vous allez y arriver :

Écrivez sur des papiers ou des post-it des phrases motivantes, qui vous disent que vous allez y arriver. Mettez ensuite ces papiers de manière à pouvoir les voir plusieurs fois par jour !

Mon exemple : un post-it « je sais que je peux faire rire si je m’entraîne » sur mon miroir, un autre post-it « je vais avoir le courage de faire rire les gens et m’entraîner, car je sais que je peux y arriver ! » sur mon ordinateur, etc.

Maintenant que vous êtes convaincu que vous allez y arriver, on va voir comment y arriver ! 😉

Étape 2 : Rechercher comment commencer

Exercice 1 : articles et livres

homme qui réfléchit à des exercices confiance en soi

En 10 minutes, recherchez sur internet :

  • Le meilleur livre sur le domaine qui vous intéresse (pour cela, tapez « livre apprendre [votre domaine] », allez dans l’onglet shopping de Google et regardez le livre qui a les meilleurs avis de lecteur ! Pour mon exemple, j’ai tapé « livre apprendre faire rire », et je suis tombé sur le livre « Développez Votre Humour ! »
  • Un article sur le domaine qui vous intéresse (pour cela, écrivez simplement votre mot clé sur google, et lisez un article). Vérifiez que l’article que vous avez retenu dure environ 10 minutes, pas beaucoup plus et pas beaucoup moins : sinon il est soit incomplet soit l’auteur fait du blabla (la plupart du temps, il arrive que certains bons articles durent plus ou moins que 10 minutes, mais cela n’arrive pas souvent. Gardez donc en tête ces 10 minutes ! (c’est environ 2000 mots, si vous n’arrivez pas trop à visualiser ce que c’est, c’est à peu près la longueur de mes articles 😉). (Si je fais mon exemple, je vais écrire « comment faire rire », je vais cliquer sur l’article de mon site « Comment faire rire », et comme il fait bien environ 2000 mots je vais le lire ! 😉😉)

Si vous avez aimé l’article mais que vous avez envie d’approfondir car le thème est vraiment très important pour vous, je vous recommande de lire le lire que vous avez sélectionné pendant 10 minutes par jour, avant de vous coucher ou en vous réveillant par exemple ! 10 minutes sont relativement courtes par rapport à une journée.

lire un article sur un écran

Exercice 2 : formation en ligne (optionnel, si vous n’aimez pas lire ou que vous n’avez pas beaucoup de temps)

Il existe une alternative si vous n’avez pas la motivation de lire un livre 10 minutes par jour pendant plusieurs mois ou si vous n’aimez pas lire : vous pouvez acheter une formation en ligne sur le sujet. C’est beaucoup plus facile à apprendre rapidement, car les vidéos sont plus simples à regarder que lire un livre, vous ne serez donc pas démotivé au milieu ! C’est le gros avantage des formations vidéos.

Attention cependant : prenez bien une formation satisfaite ou remboursée, avec une personne fiable (quelqu’un qui écrit aussi des articles et lisez certains de ses articles pour être sûr que la personne ne vend pas du vent). Demandez lui aussi s’il a des témoignages de personnes qui ont déjà acheté la formation.

Étape 3 : Avancez !

Et maintenant, appliquez les conseils que vous avez lus, mais petit à petit ! Il est très important de faire des petits pas, et non pas d’essayer de surmonter un mur, parce que personne n’arrive à surmonter un mur. Si vous avez lu un mur, essayez de le décomposer en petites marches ! Par exemple, si l’on vous dit de faire une blague au travail, essayez d’abord des petites blagues avec vos proches, et ensuite seulement une fois que vous vous sentirez capable (ce qui arrivera), allez-y !

2) Les exercices confiance en soi en relationnel

Amis qui s'entraident

75% de la population a peur de parler en public.

Tout le monde a peur du regard des autres.

Si vous n’êtes pas encore confiant dans le domaine relationnel, c’est normal. Moi-même, je n’ai appris qu’il y a 3 ans à me faire des amis, à parler en public, à faire une bonne impression, et à avoir confiance en moi dans le domaine relationnel. Et j’ai réussi cela, parce que ça s’apprend. De la même manière que l’on apprend des maths ou de la grammaire. Il y a tout plein de conseils pour avoir confiance en soi dans ce domaine, et je vais vous donner ceux qui m’ont le plus aidés à devenir confiant dans ma relation avec les autres ! 😃

Juste avant de réaliser les exercices, sachez que l’action efface la peur. Et pour faire une action, il suffit de faire des petits pas, en se lançant des petits défis. 😉

Commencez des exercices pour avoir confiance en soi assez faciles, puis au fur et à mesure que vous allez faire des petits pas vous allez prendre confiance en vous de plus en plus, et donc améliorer votre estime de vous !

C’est parti 😉 !

Exercice confiance en soi en relationnel n°1 : La Demande

Le principe est simple, demandez quelque chose à chaque fois que vous le pouvez !

Par exemple :

  • Lorsque vous allez chez le coiffeur, demandez à ce que l’eau soit un peu plus froide ou un peu plus chaude.
  • Lorsque vous allez chez le boulanger, demandez une baguette en particulier.
  • Quand vous cherchez un certain objet ou aliment dans un magasin, demandez de l’aide à un vendeur (c’est pour moi encore assez difficile même aujourd’hui, mais je suis fier de moi et me félicite à chaque fois que je réussis 😃)
  • Essayez de faire de l’humour à chaque fois que vous pouvez. Alors là, ça je vous assure que c’est vraiment le truc qui s’apprend le mieux si on a vraiment l’envie. Je suis en train d’apprendre à faire rire (je n’avais absolument aucun humour il y a 1 an environ). J’y arrive très bien de mieux en mieux, et de l’humour qui fait vraiment rire les autres (et pas l’humour déplacé « facile », qui ne fait pas vraiment rire). L’humour joue vraiment beaucoup et peut vous faire apprécier de tous les gens qui vous entourent, je pense que c’est quelque chose à vraiment apprendre. Je vais vous le dire franchement : l’humour est long à maîtriser et demande du temps, mais vous allez y arriver si vous connaissez les bases. Voici les 16 bases qu’il faut avoir en tête pour faire rire. Vous pourrez comprendre grâce à ces bases comment les gens de votre entourage font rire, et donc vous en inspirer pour faire rire ensuite à votre tour ! 😉

A chaque fois que vous y pensez, essayez de faire un petit pas. Et félicitez vous, car vous avez surmonté votre peur et avez accompli quelque chose de difficile pour vous.

Exercice confiance en soi en relationnel n°2 : Sondage / Interaction

exercice confiance en soi

Cet exercice est plus difficile, faites-le lorsque vous serez assez à l’aise avec l’exercice confiance en soi n°1, car il demande les bases du premier. 😉

Il s’agit de faire une interaction avec un inconnu, n’importe où.

Dans la rue, trouvez quelque chose à dire (une question, une remarque, un avis sur vos vêtements…, ce que vous voulez. Ensuite parlez à une personne dans la rue, dans le métro, à un bar, etc. de votre interrogation !

Pour cela, il y a des bases à connaître, pour faire une bonne impression, bien être souriant, bien regarder l’autre dans les yeux.

Les bases à apprendre pour faire ces exercices difficiles

Je vais vous faire gagner du temps pour vous expliquer toutes ces bases : j’ai tourné des vidéos de 5 minutes pour vous apprendre toutes les bases dans le domaine relationnel et de la confiance en soi.

Pour les visionner il vous suffit de remplir votre email ici ou juste en bas de cet article, et vous allez recevoir les vidéos dans 30 secondes environ (ces vidéos sont gratuites bien sûr). Ce sont des sujets très importants, et je me devais de vous faire des vidéos là dessus. Cliquez ici pour les recevoir pour travailler solidement sur votre confiance en vous.

La chose la plus importante en exercice de confiance en soi

Félicitez vous. A chaque pas, félicitez-vous.

C’est vraiment le meilleur conseil que je peux vous donner. Il est incroyablement simple, mais il est vraiment vraiment très important.

Après chaque réussite, félicitez-vous, et soyez fier de vous. C’est grâce à la combinaison de la réalisation d’exercices confiance en soi ET du sentiment d’être fier de l’avoir accompli, que vous améliorerez votre estime de vous !!!

Encore une fois, rappelez vous qu’il est normal d’appréhender ces exercices de confiance en soi. Ils sont difficiles. Et c’est justement parce qu’ils sont difficiles que je vous les fait faire : car justement, une fois que vous y arriverez, même un petit pas, vous serez vraiment fier de vous.

Et c’est ça, avoir confiance en soi.

homme fier de lui

J’espère que cet article de 10 minutes vous aura intéressé, et félicitez vous (remarquez que j’applique les conseils juste au dessus 😉😉) car vous avez fait un bon pas grâce à cet article ! Bravo ! 😄

PS : certains d’entre vous ont sûrement des petits problèmes pour aborder les gens et se faire des bons amis, je vous mets donc le lien de mon article pour se faire des amis n’importe où à votre disposition ICI.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Et n’oubliez pas de partager l’article s'il peut aider vos proches ! 🙂 Vous pouvez si vous avez 10 minutes devant vous lire d'autres articles de ce site, ou y revenir à tout moment ! Il suffit d'avoir 10 minutes devant soi pour s'améliorer un peu pour toute sa vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construis ta vie – Apprenez et appliquez !