16 OUTILS pour faire rire n’importe qui- 10 min de lecture

Voici une vidéo de Gad Elmaleh, qui est une personne fait rire énormément de gens (moi y compris), et qui est un exemple génial de personne qui arrive à en faire rire d’autres. Vous pouvez regarder cette vidéo, puis lire les 14 conseils que je vous donne puis ensuite revisionner cette vidéo. Cela va vous aider à mieux visualiser les conseils que je vous donne et à voir un exemple de comment utiliser ces conseils pour faire rire à votre tour ! C’est parti ! 😃


A quoi sert de faire rire ? Cela sert à pouvoir établir une connexion rapide avec n’importe qui (qu’il soit un inconnu ou un membre de votre entourage) et créer une bonne ambiance directement ! Et en plus je vous assure que c’est très bon pour le moral, et cela augmente l’estime de soi, vous vous sentez de plus en plus confiant, car vous voyez que vous pouvez égayer la vie d’autres personnes, ça fait du bien !

Cependant, cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois de mal raconter une blague et d’instaurer un moment assez gênant (je ne vous raconte pas le nombre de fois où ça m’est arrivé 😅). Mais comme vous aujourd’hui, je me suis dit qu’il fallait que j’arrive à faire quelque chose. Pourquoi certains gens arrivaient à déclencher des fous rires dans toute une salle du premier coup, alors que moi je ne savais même pas faire rire une personne ? J’ai donc lu des livres, des articles, et je me suis attardé sur chaque détail qui faisait qu’un comédien arrivait à faire éclater de rire.

Et une fois que j’ai essayé tous ces conseils, certains marchaient, d’autres non, et certains étaient très durs pour moi à mettre en place.

Mais après plusieurs semaines et mois d’entraînement, pendant lesquels je m’entraînais dès que j’en voyais l’occasion, j’arrive maintenant à faire rire. Alors que c’était mal parti, car je n’étais absolument pas né avec.

Je vais donc vous donner dans cet article TOUS les conseils qui m’ont aidés à faire rire les autres, et que VOUS pouvez appliquer dès demain. Et si j’ai réussi à le faire, VOUS POUVEZ AUSSI RÉUSSIR !

C’est parti ! 😃

La question à 100 balles

Bon, tout le monde sait que faire rire c’est génial, je ne vous apprend rien.

Mais quel est le moment qui fait le plus rire lors d’un show comique ? Indice : c’est plus simple si vous avez regardé la vidéo 😉

Ce sont les moments IMPROVISÉS, car vous êtes surpris et ça a l’air beaucoup plus naturel. Et comment les comédiens font-ils ça ? C’est des techniques, de l’entraînement, et des trucs que vous aurez appris dans 9 minutes !

C’est parti 😃 !

1. Une blague est souvent racontée en trois actes

Si vous savez raconter une histoire, alors vous savez comment raconter une blague. La plupart des blagues sont racontées comme des histoires. Ils comprennent une exposition, un conflit et une résolution. Le suspense est la clé.

2. Faites des chutes inattendues pour faire rire

Certaines blagues sont racontées en assemblant ce qui est complètement inattendu, comme dans la blague à deux étages. La première histoire va dans une direction, et la deuxième histoire vous emmène dans une autre voie totalement inattendue ! La première ligne correspond à la configuration et la deuxième à la ligne à la frappe.

Voici un exemple de Mel Brooks:

Première phrase : La tragédie, c’est quand je me coupe le doigt

Deuxième phrase : La comédie, c’est quand on tombe dans un égout à ciel ouvert et qu’on meurt.

Notez que cette histoire suscite votre intérêt parce que sa configuration est évidente : se couper les doigts n’est pas une tragédie. Votre auditoire essaie de deviner où vous vous dirigez. Vient ensuite la suite, la ligne où vous leur donnez quelque chose à quoi ils ne s’attendent pas. C’est une surprise qui étonne les personnes à qui vous parlez, et les fait vraiment rire ! Assurez-vous simplement qu’ils ne peuvent pas prédire où vous allez. S’ils le peuvent, la blague va tomber à plat.

Par exemple:

  1. Le seul moyen d’avoir vraiment des relations sexuelles sans risque est de s’abstenir…
  2. …de boire.

La ligne de chute offre quelque chose de différent de celui attendu. Cela révèle une surprise. Il faut juste que vous fassiez attention à bien marquer la pause, et qu’elle soit ni trop longue ni trop courte. Cela s’apprend en pratiquant !

Exercice: Regardez un monologue d’un animateur de programme de fin de soirée qui fait rire. Appuyez sur pause sur votre télécommande ou sur Youtube juste avant la ligne de chute. Voyez ce que vous pensez de la ligne suivante, puis jouez pour voir ce qu’ils disent réellement !

Prochaine étape: édictez une meilleure ligne de chute ! Bonne chance !

3. Faites des blagues rapides, faites bien comprendre (implicitement) que votre but est de faire rire

Le contexte permet une compréhension instantanée. Une longue explication qui endommagerait la blague ou donnerait un indice sur la chute n’est pas nécessaire. Cela explique pourquoi tant de blagues ont la même configuration. « Trois hommes vont dans un pub. » C’est instantanément une blague. Simple, Efficace, pas besoin de plus de détails !

Je dirais que les meilleures blagues sont celles de 3-4 secondes maximum. Oui, c’est très court !!

Et les meilleures blagues sont comiques, ridicules, absurdes ou insolites.

4. La chute vaut le temps qu’ils ont passé à écouter

Si vous avez passé beaucoup de temps à expliquer quelque chose, les personnes s’attendent à une blague vraiment drôle. Si cette blague est un peu drôle mais que vous avez passé énormément de temps à l’expliquer, elle n’aura pas du tout le même impact.

Homme en train de faire rire un autre

5. Utilisez la règle de 3

Chris Rock: Il n’y a que trois choses dont les femmes ont besoin dans la vie: l’eau, la nourriture et les compliments.

Jon Stewart: J’ai célébré Thanksgiving à l’ancienne : j’ai invité tout le monde dans mon quartier chez moi. Nous avons eu un énorme festin. Puis je les ai tués et pris leurs terres.

George Carlin: Une tequila, deux tequila, trois tequila, étage.

Le fait d’utiliser 3 éléments est presque obligatoire pour faire rire quelqu’un, surtout si vous mettez la bonne intonation.

6. Riez de vous-même

Lorsque vous faites de l’auto-dérision, vous défiez les attentes. Le public s’attend à ce que vous jouiez avec lui , mais vous le prenez au dépourvu dès que votre chute vous désigne ! C’est une des choses qui détend le plus l’ambiance, et qui montre que vous êtes sûr de vous.

7. Ne dites pas à tout le monde à quel point votre blague va être drôle avant de la raconter.

Si vous le faites, le public s’assoira, se croisera les bras et se dira: «Ah, oui? Prouve le. Voyons ce que tu as. »

Les meilleures blagues sont souvent celles qui vous surprennent le plus, auxquelles vous ne vous attendiez pas ! 😉

8. Une fois que vous avez commencé, soyez à fond

Engagez-vous dans la blague ou vous ne vous ferez pas rire. Si vous n’est pas totalement impliqué dans votre blague ou que vous le dites sans enthousiasme, le public ressentira votre hésitation et assumera que la blague ne va pas être bonne. Il faut que vous viviez votre blague, que vous riiez déjà ou que vous imitiez quelqu’un ou quelque chose à fond. Évitez aussi les détours : les blagues fonctionnent généralement mieux en ligne droite.

Cela va être difficile au début, mais vous allez voir au fur et à mesure que vous allez essayer, cela va aller de mieux en mieux.

Vraiment, c’est un des conseils qui fera rire le plus de gens le plus facilement une fois que vous aurez un peu d’entraînement ! Parce qu’une fois que vous avez compris, c’est simple : la majorité du temps, pour faire rire, il suffit d’exagérer le trait en montrant qu’on a confiance en nous pour faire rire !

Si vous avez justement du mal à avoir confiance en vous, et que c’est pour cela que vous avez du mal à faire rire car vous n’arrivez pas à être complètement à fond, je vous ai créé 5 vidéos que vous pouvez voir gratuitement ici : 5 vidéos gratuites pour avoir confiance en soi. (j’ai créé ces vidéos sur la confiance en soi parce qu’il fallait plus que juste un petit article pour avoir confiance en soi, et que je pense vraiment que c’est la chose la plus importante pour être heureux : quand on a confiance en soi, on s’assume, on se sort de toutes les situations avec le sourire sans perdre la face, et on est content d’être qui on est ! 😃).

Voici le lien si vous voulez des conseils pour avoir confiance en vous : 5 vidéos gratuites pour avoir confiance en soi !

9. N’oubliez pas le timing pour faire rire

C’est important à préparer et d’autant plus important à exécuter. Le timing nécessite une réelle prise de conscience de votre part. Vous devez vous assurer de livrer la chute au meilleur moment. Cela consiste en partie à regarder les réactions de votre public. Qui est instable ou agité? Avez-vous un type qui peut vous interrompre au milieu ? Ralentissez s’il y a une distraction soudaine dans la salle ou un mouvement dans une partie de l’auditoire. Faites en sorte que les gens soient prêts lors de votre chute.

Faire rire une femme

10. Créer des moments de tensions pour faire rire

Vous devez délivrer la chute de votre blague ou de votre histoire au moment précis où les gens ne tiennent plus en place, et sont captivés par ce que vous dites.

Prenez votre temps. Faites-les se pencher en avant dans leurs chaises. Et enfin, lorsque la tension est à son comble, faites une courte pause, puis lâchez la chute ! Regardez des vidéos d’humoristes, et remarquez comme ils arrivent bien à créer ces moments de tension pour faire rire ensuite !

11. Être approprié

Soyez très attentif à l’humour offensant et décalé. Ne faites pas de blague au sujet des religions, des origines, des couleurs de peau, etc. Cela est très délicat, et n’apporte pas beaucoup à votre but recherché : créer une bonne ambiance.

Cependant, vous pouvez faire des blagues sur des sujets inoffensifs. Vous pourrez toujours utiliser le débat « pain au chocolat ou chocolatine » en votre faveur si vous le prenez sur le ton de la rigolade ! Je le fais de temps en temps lorsque que j’aborde un groupe de personne qui se connaissent toutes déjà et ne me connaissent pas. Ça crée directement une bonne ambiance, qu’ils associent à mon arrivée ! 😉

Si vous avez un peu de mal à rencontrer des gens et à vous intégrer dans un groupe, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas évident, j’étais dans le même cas que vous ! Vous pouvez, si vous avez envie de progresser :

  • Acheter le livre « Comment se faire des amis », qui a été vendu plus de 40 millions de fois (comme quoi, on n’est jamais seul à ne pas savoir s’y prendre 😄). Je ne gagne rien si vous l’achetez, mais je vous assure qu’il est vachement bien !
  • Lire mon article sur Se faire des amis, où j’ai listé les trucs et astuces les plus importants à savoir pour bien s’entendre dès que vous rencontrez une ou des personnes !

12. Jouez sur les références

Par exemple, il y a quelque temps, nous étions en train de faire du shopping avec des amis. Une amie a acheté un sac à main, et deux vendeurs différents lui ont dit: « Oh, quel sac amusant. » (comprenez que c’est quand même assez étrange comme situation, et cette situation SE RETIENT BIEN ». Plus tard dans la journée, nous sommes allés voir un autre ami, et il a dit : « C’est un sac génial! »

Et mon amie a dit: « Non, non, pas génial. Amusant. »

Elle a appuyé sur le fait que nous avions retenu l’évènement étonnant (car cela n’arrive quand même pas tous les jours que 2 vendeurs disent qu’on a un sac amusant), et l’a répété dans une autre situation !

13. Cherchez des occasions d’être ironique pour faire rire

Faites une déclaration qui contredit quelque chose qui vient d’être dit. Par exemple, si quelqu’un vous dit que vous avez une bonne ouïe, vous pourriez dire « HEIN ? J’ai pas entendu ! » (bien entendu dites le en riant, ou avec un sourire complice, pour faire comprendre à votre interlocuteur que c’est bien du second degré 😉) lorsque cette personne vous le dit !

14. Regardez des vidéos de personnes qui savent faire rire

Enfin, le meilleur outil que je puisse vous donner est de regarder des gens qui font rire. A la télé, sur Youtube, en vrai, à n’importe quel endroit où vous voyez des personnes faire rire sans forcément avoir préparé le truc, juste dans l’instant.

J’adore personnellement Gad Elmaleh, qui est très bon pour improviser de temps en temps lors de ses spectacles. J’ai aussi un ami qui arrive très bien à faire rire, et je m’inspire de lui !

Je vous ai trouvé une petite vidéo de gad elmaleh que j’adore, et qui pourra sûrement vous aider.

15. Riez toujours « avec », jamais « de » quelqu’un

Faire rire des filles

C’est un point vraiment très important. Lorsque vous faites une blague, ou essayez de faire rire d’autres gens, pensez toujours à faire rire tout le monde. Ne vous moquez JAMAIS de quelqu’un. Tout d’abord parce que cela ne va pas créer une très bonne ambiance (ce qui est l’inverse du but recherché), mais en plus parce que certaines personnes vont faire « comme si » cela les faisait rire alors que non, etc.

Il n’y a vraiment aucun intérêt à rire « de » quelqu’un, surtout maintenant que vous avez lu cet article et que vous savez comment faire pour VRAIMENT faire rire les gens !

16. Votre interlocuteur doit comprendre la blague en moins de 1 sec

Je mets à jour mes articles assez régulièrement pour pouvoir donner TOUS les conseils à savoir à mes lecteurs. Je rajoute donc ce 16ème conseil, qui est fondamental (mais que je n’ai découvert qu’après plusieurs mois de pratique) car il n’est écrit ni dans des livres ni dans d’autres articles : VOTRE INTERLOCUTEUR DOIT COMPRENDRE CE QUI FAIT RIRE EN MOINS DE 1 SECONDE.

C’est primordial, car si la personne en face ne comprend pas DIRECTEMENT la blague, elle va se sentir bête, avoir un petit rire de gêne qui n’est pas vraiment un rire, et cela va faire complètement tomber à l’eau votre tentative. Faites vraiment très attention à cela.

Il vaut TOUJOURS mieux faire une blague qui fasse DIRECTEMENT rire la personne en face de vous quitte à ce qu’elle soit « moins évoluée » voire « très simple », plutôt que si c’est une « meilleur blague » ou une blague « plus recherchée » qui ne déclenche qu’un rire gêné en face de vous.

Conclusion

Dernier conseil : entraînez vous à rire, et regardez de vidéos de personnes drôles. Pour vous aider à rire, je vous ai fait un article avec toutes les idées pour rire plus, cela va vous aider à mieux connaître ce qui fait rire, et cela va aussi former votre sourire et vous entraîner à rire de vos propres futures blagues 😉. Voici l’article pour rire plus !

Faire rire est quelque chose qui s’apprend, mais vous pouvez tout à fait y arriver. Ce n’est plus que de l’entraînement, et avec les outils que je vous ai donnés ça rend le truc possible !

Je vous souhaite de tout cœur que vous y arriviez, cela vous rendra plus heureux, rendra plus heureux les autres personnes et vous aidera en plus à avoir plus confiance en vous. Vous allez voir, avec les techniques plus un peu d’entraînement, on arrive à tout 😉


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Et n’oubliez pas de partager l’article s'il peut aider vos proches ! 🙂 Vous pouvez si vous avez 10 minutes devant vous lire d'autres articles de ce site, ou y revenir à tout moment ! Il suffit d'avoir 10 minutes devant soi pour s'améliorer un peu pour toute sa vie !

Construis ta vie – Apprenez et appliquez !