Avoir confiance en soi au travail en 7 points- 4 min de lecture

Avoir confiance en soi au travail est parfois un problème considérable, surtout dans notre société d’hypercompétition, que l’on soit salarié ou entrepreneur.

Il faut bien savoir que s’affirmer et se faire respecter dans sa vie professionnelle n’est pas si compliqué si on a appris à travailler la confiance en soi en général.

Dans cet article, nous verrons toute l’importance de la confiance en soi au travail, que faire et les pistes pour avoir le bon état d’esprit afin de faire décoller sa carrière.

confiance en soi au travail

Ne pas avoir confiance en soi au travail

Le terme « travail » vient du latin « tripalium », qui était un instrument de torture ! Pourtant, aller travailler ne devrait jamais être une corvée ni même provoquer le désespoir et la perte de confiance en soi.

Cette fameuse confiance en soi est l’une des clés du développement personnel et de la psychologie en général.

Elle permet de demander une augmentation à son patron sans honte, attirer plus de clients par notre charisme si on est commercial etc.

Le manque de confiance est un frein dans sa vie et fait rater beaucoup d’opportunités.

Souvenez-vous que si vous ne croyez pas en vous-même, les autres auront du mal à vous accorder du crédit et des opportunités intéressantes pourraient vous passer sous le nez.

Nous vous conseillons cet excellent livre nommé Imparfaits, Libres et Heureux de Christophe André pour s’aider à avoir une bonne estime de soi :

Ajoutons cette célèbre citation de Goethe qui est lourde de sens :

“Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.” 

Exercice pour prendre confiance en soi au travail

avoir confiance en soi

La méthode Coué propose l’autosuggestion pour implanter de nouvelles idées. Hélas, nous l’utilisons souvent inconsciemment en nous répétant des phrases négatives.

C’est précisément le contraire qu’il faut faire, avec la répétition régulière d’idées positives.

Vous pouvez par exemple vous faire deux sessions par jour en répétant avec conviction : « chaque jour, j’ai de plus en plus confiance en moi au travail. »

Cette vidéo Youtube vous montre comment procéder :

Hypnose

méditation ou hypnothérapie

Consulter un hypnothérapeute peut s’avérer très efficace pour faire sauter ses blocages et libérer son potentiel, même s’il faut compter plusieurs séances de plus de 80 euros et en refaire de temps à autre.

Cependant, veuillez noter que ça ne fonctionne pas pour tout le monde, mais quelques essais s’avèrent pertinents pour en avoir le cœur net.

Harcèlement au travail

Que ce soit avec un collègue ou le patron, au bureau, sur les chantiers ou ailleurs, le harcèlement moral au travail est une problématique désormais bien mise en avant dans les médias et des personnes obtiennent gain de cause.

Pourtant, cette réalité arrivant parfois dans le monde de l’entreprise ou même ailleurs perdure.

Prendre sur soi au travail a ses limites. La hiérarchie et les petits jeux de pouvoir ne sont en aucun cas des prétextes pour saper la relation de confiance dans le travail et instaurer une ambiance malsaine.

Le code du travail est formel !

Si c’est du harcèlement sexuel ou/et incluant des coups, vous pouvez bien entendu immédiatement contacter la police ou la gendarmerie. Si c’est plus psychologique, on peut aller porter plainte aux mêmes autorités et saisir les Prud’hommes.

Burn out

se relever du burn out

Aussi appelé « épuisement professionnel », il s’agit d’un excès de stress. L’esprit ou/et le corps dit stop et on ne peut plus continuer les tâches qui nous incombent ou alors très difficilement.

Le mieux à faire est, si possible, de prendre un arrêt maladie. Si on est chef d’entreprise ou à son compte, mieux vaut apprendre à déléguer des tâches – y compris à la maison – pour alléger la surcharge de travail. On peut même faire appel à un coach de dirigeant.

La pratique de la méditation au quotidien, même seulement 10 minutes par jour, a des bénéfices prouvés. Voici un article pour débuter la méditation à partir de zéro !

On peut également utiliser de l’huile essentielle de lavande de Provence bio,  en respectant les précautions d’usage.

Pensons aussi au Rescue® du côté des Fleurs de Bach®, et tous les aliments riches en magnésium comme les amandes. En prévention, pendant et après le burn out.

Chômage

homme regarde au loin

En période de crise et à l’heure des délocalisations, le licenciement peut rapidement arriver, même quand on ne s’y attend pas.

Cependant, pas de panique ! Il y a souvent bien plus d’opportunités que ce qu’on pense, y compris dans des secteurs qui ne viennent pas spontanément à l’esprit.

S’il n’est pas possible de retrouver quelque chose dans sa branche rapidement, lisez ce qui va suivre.

Reconversion

La première chose à faire est de consulter un conseiller d’orientation, ce n’est pas que pour les jeunes !

Analysez votre parcours professionnel et faites un bilan de compétences. Focalisez-vous sur vos points forts et vendez-les sur votre C.V. Ce dernier devra d’ailleurs être moderne et attrayant, sans aucune faute d’orthographe bien entendu.

N’hésitez pas non plus à suivre toute formation vous apportant de nouvelles compétences. Le monde évolue très vite et de nouvelles aptitudes sont requises toutes les décennies.

Soyez aussi prêt à faire une concession sur votre salaire ou revenus en général en gagnant moins, si ça doit arriver. L’essentiel est de rester actif et proactif.

se sentir bien

Vous pouvez également consulter cet article complet pour savoir comment trouver sa voie.

Voilà de quoi booster la confiance en soi au travail. Nous arrivons désormais à la fin de cet article, en espérant que nos conseils vous seront utiles !

Ce texte à visée informative a été rédigé en invité par Vivien CORONEL, naturopathe et rédacteur pour le site Tutokoman.fr.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Et n’oubliez pas de partager l’article s'il peut aider vos proches ! 🙂 Vous pouvez si vous avez 10 minutes devant vous lire d'autres articles de ce site, ou y revenir à tout moment ! Il suffit d'avoir 10 minutes devant soi pour s'améliorer un peu pour toute sa vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construis ta vie – Apprenez et appliquez !