Homme qui utilise la communication non verbale

Communication NON Verbale : tous les Trucs à savoir pour faire bonne impression en 2 minutes19 min read

- Temps approximatif de Lecture : 16 minutes

Bonjour, cher Chercheur de Bonheur ! Je vais aujourd’hui vous donner des trucs et astuces de communication non verbale pour que vous réussissiez à faire une meilleure impression !

Vous le savez peut être, des études montrent que le langage verbal influe sur seulement 7% d’une communication, alors que le non-verbal influe sur 55% !

Ça peut paraître un peu bizarre je vous l’accorde, mais en fait ce n’est pas si étrange que cela. Imaginez qu’une personne avec les poings fermés, qui ne sourie pas et qui s’habille mal se dirige vers vous. Je ne sais pas vous, mais personnellement j’aurai sûrement un sentiment de fuite ^^

Maintenant, imaginez qu’une personne qui a l’air enthousiaste, souriante, qui est bien habillée se dirige vers vous en vous regardant dans les yeux et en vous saluant en mettant la paume de ses mains vers vous. Qu’est ce qu’il se passe dans ce cas là ? Vous serez bien plus enclin à vouloir discuter avec cette personne !

Ne me demandez pas pourquoi, je vous répondrai que c’est humain. Je ne suis pas là pour vous expliquer pourquoi cela fonctionne comme ça (bien que ce soit intéressant, mais ce n’est pas mon domaine). En revanche, je vais vous expliquer TOUTES les astuces de la communication non verbale, comment l’appliquer dans votre vie, à quoi faire attention, … Pour que ce vous soit utile et rende votre vie et celle des autres encore meilleure.

C’est parti ! 😃

Les petits Prérequis de la communication non verbale

Avant de commencer, nous allons voir quelques petits trucs à savoir pour vous aider à vous améliorer en communication non verbale. Il y a forcément les trucs habituels, comme être dans des bonnes conditions (sommeil, bien manger, …), mais il y a aussi des conseils pour se lancer et ne pas avoir peur, c’est je pense aussi important que ce que je vais vous dire dans le reste de l’article. C’est parti ! 😃

L’apparence

Avant toute chose, je vous propose de repenser votre garde robe, si vous pensez que c’est utile.

En effet, la première chose que les gens voient de vous est la façon dont vous vous habillez. Ils vous jugeront donc dans les 10 premières secondes sur cette partie de la communication non verbale. Si vous avez des tâches, qu’ils ont l’impression que vous négligez votre images, etc… Certaines personnes se mettront plus sur la défensive. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est humain.

Évidemment, comme d’habitude, si vous êtes très attaché à vos habits, que vous n’avez pas envie d’en changer, et que vous vous sentez mieux dans vos habits actuels, ne changez pas. Il vaut mieux se sentir bien dans des habits qui ne sont pas très appréciés, plutôt que se sentir mal dans des habits à la mode. Le fait de ne pas se sentir bien influe beaucoup sur la communication non verbale : par exemple, si vous avez du mal à respirer dans certains habits à la mode, il est préférable de ne pas appliquer la mode à 100 %.

Par exemple, j’ai remarqué que quand je mettais des pantalons à la « bonne taille » (d’après la mode), j’avais du mal à respirer et je me sentais oppressé. Voici mon compromis : je mets des pantalons à la mode (donc reconnus par les gens), mais qui dont une taille plus grande par exemple pour que je puisse bien respirer. J’arrive donc quand même à faire de très bonnes impressions car du coup je me sens bien et plein d’énergie (ce qui influe très positivement sur la communication non verbale ! 😉

En revanche, si vous pensez pouvoir être à la mode et en même temps vous sentir bien mais que vous ne savez pas comment faire, je suis là pour vous.

Trouvez le style qui vous convient

Pensez à déterminer ce que vous voulez montrer avec vos habits. Quelle image voulez vous communiquer de votre personnalité ? Est ce que votre garde robe remplit cette fonction actuelle ?
Faites plusieurs essais, et notez vos sentiments et la manière dont les autres y réagissent.

Communication non violente : comment s'habiller pour faire bonne impression
Remarquez la cravate bleue qui le rend plus accessible 😉

Un style professionnel efficace est un style entre autorité et accessibilité

C’est logique, mais on n’y pense pas souvent (Je n’y ai personnellement pas pensé, c’était écrit dans le livre Convaincre en 2 minutes, qui m’a énormément fait progresser. C’est d »ailleurs le meilleur livre que j’ai lu de ma vie, mais j’en reparlerai dans la conclusion si cela vous intéresse).

Exemple : devant vous, vous avez 3 personnes. L’une a un costume avec une cravate et des souliers en cuir noirs, une autre a le même costume mais pas de cravate et a des chaussures de ville rouges, et la dernière a un pantalon complètement troué, une veste trop grande, et un T-shirt fluo. (Notez que je n’ai rien contre le dernier style, mais je me dois de vous faire comprendre le point de vue du plus grand nombre 😉). Avec quelle personne aimeriez vous travailler ?

La réponse est donc la 2ème personne. Elle a l’air de savoir ce qu’elle fait (car elle a un costume), et elle donne en même temps l’impression d’être une personne sympa, grâce à ses chaussures rouges.

Vous aussi, lorsque vous voulez refaire votre garde robe, pensez à prendre un ensemble qui n’est ni trop fermé (100% costume noir), ni trop accessible (on penserait à du relâchement).

Personnellement, pour m’habiller, je m’inspire de la chaîne Youtube « teachingsmensfashion » (en anglais, mais on n’a pas besoin de comprendre pour observer les habits 😉). Ensuite, je vais dans les magasins Jules ou Brice pour m’habiller de manière assez classe (autorité), puis je fais un tour dans d’autres magasins pour trouver des chaussures que j’aime bien et qui me représentent plus. En ce moment, j’ai acheté des chaussures rouges, devinez pourquoi 🙃.

Note : dans tous les cas, et cela marche pour tout le monde, soyez toujours propre sur vous. Une personne qui a des tâches est toujours mal vue : même si vous avez un style très accessible, avoir des tâches vous fait passer d’une personne originale à négligée.

Encore une fois, certaines personnes ne vous jugeront pas du tout sur l’apparence (je ne juge pas beaucoup là dessus personnellement), mais d’autres jugent beaucoup dessus. Je vous donne donc le maximum d’outils pour améliorer votre communication non violente avec tout le monde 😃.

comment s'habiller en communication non verbale

La coiffure

Nous avons commencé par les habits, qui sont unc composante très importante de la communication non violente. Mais une chose qu’on voit en même temps est le haut du corps : le visage et la coiffure !

Être bien coiffé, avec une coiffure à la mode est un très grand + en communication non verbale. Là encore, cela montre que vous êtes une personne qui prenez soin de vous.

Pour être bien coiffé, il y a plusieurs composantes.

  • Il faut avoir un bon style de coupe de cheveux. Cela se trouve sur Internet ou sur Youtube, en tapant « coupe de cheveux [et votre année actuelle] ». Il y a plein de bons conseils, qui vous expliquent très précisément quelles sont les tendances, pourquoi et quelle coupe choisir en fonction de votre morphologie.
  • Vous devez aussi avoir des cheveux en bon état. Pour cela, il y a aussi plusieurs choses :
    • Ne lavez pas vos cheveux avec du savon plus de 3 fois par semaine, sinon cela les abîme. Vous pouvez par contre les laver juste avec de l’eau en les frottant, cela ne les abîme pas.
    • Utilisez le moins de produits possibles, car cela pourrait abîmer vos cheveux.
    • Vous pouvez utiliser des produits sains pour apporter des nutriments à vos cheveux, comme par exemple l’huile de coco. Alors ça, c’est du génie : c’est presque gratuit (le pot qui vous tient 3 ans revient à 4 euros), c’est rapide à mettre et c’est hyper efficace. Que du bénéf !
  • Un bon coiffeur est vraiment recommandé. Essayez de trouver le meilleur coiffeur de votre ville. Même s’il est un peu plus cher que les autres, 10 euros de plus par mois pour augmenter radicalement votre assurance et votre communication non verbale, c’est pas si énorme : c’est un investissement. Pour trouver ce coiffeur, vous pouvez soit essayer plusieurs coiffeurs, soit regarder leurs commentaires sur Google, soit demander aux personnes qui se coiffent bien chez quel coiffeur ils vont.

Souvenez vous de ceci : si vous êtes mal habillé, les gens remarquent vos habits. Si vous êtes bien habillé, les gens vous remarquent vous.

La communication non verbale, tout ce qu’il faut savoir

Nous arrivons maintenant dans le vif du sujet. Qu’est ce que je dois faire pour faire bonne impression au niveau du bodylangage ? A quoi je dois faire attention lorsque je parle à quelqu’un ? Que faire avec mes mains ?

Nous allons voir cela tout se suite, en commençant par le concept de synchronisation. Et c’est reparti !

Les trucs à appliquer par défaut, dès que vous êtes avec d’autres personnes

Sourire, Sourire, Sourire, et Sourire tout le temps

Voici mon premier conseil, le plus important de tous. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, lui parlez, ou même que vous le croisez, souriez !!!

Ca va vous rendre plus heureux, et va vous rendre infiniment plus charismatique. Tout le monde aime les gens qui sourient, si c’est avec un vrai sourire !

Ce conseil est évident. Mais c’est assez difficile pour beaucoup d’entre nous. Mais on est là pour progresser et faire les trucs auxquels on a du mal, non ?

C’est parti pour des conseils !

  • La prochaine fois que vous sortirez de votre zone de confort ou rencontrerez quelqu’un, dites vous dans votre tête : « Super, Super, Super !!! ». Ça parait hyper bizarre dit comme ça, je suis d’accord avec vous, mais je vous jure sur tout ce que vous voulez que ça marche. Ça fait un peu bizarre au début, mais ça m’a tellement aidé que je l’utilise encore tout le temps, alors que ça fait 2 ans que j’ai appris ce conseil !
  • Pour vous entraîner à rire et à sourire, c’est assez simple : regardez des trucs drôles ! Faites tout ce qui vous passe par la tête pour rire ! Pour vous aider, je vous ai même fait un article assez rapide à lire qui vous donne 21 trucs à faire pour rire plus. Allez y jeter un coup d’œil si vous pensez que cela peut vous aider !

Au niveau de la gestuelle

Parler en public avec la communication non violente

Il y a plein de réflexes à avoir, comme par exemple :

  • Se tenir droit. Pour vous entraîner à vous tenir droit, vous pouvez faire l’exercice suivant. Tous les matins, au réveil, mettez vous debout, avec le dos, les talons et la tête collés contre un mur. Ensuite, levez vos bras petits à petits en faisant bien attention à coller vos coudes au mur tout du long. Descendez de la même manière, puis répétez l’exercice. Au bout de quelques secondes, vous vous sentirez beaucoup plus droit. Maintenant, plus dur : essayez de rester dans cette position le plus possible en faisant d’autres activités en même temps.
  • Montrez que vous n’avez rien dans la main et ouvrez vos paumes. Si vous faîtes cela, vous montrez à l’autre que vous n’avez pas de couteau dans votre main pour le tuer. C’est bête, mais c’est humain (bien entendu, vous ne pensez pas à ça comme ça, mais votre inconscient peut avoir un mouvement de recul, c’est normal et naturel, c’est un mécanisme automatique de défense).
  • Orientez votre cœur vers celui de la personne à qui vous parlez. Je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas j’ai testé et ça marche. #CertifiéParRobin
  • Se pencher en avant. Cela va montrer à votre interlocuteur que vous êtes intéressé par ce qu’il vous dit, et c’est tout de suite beaucoup plus chaleureux !

Le contact visuel

On a toujours entendu (en tout cas moi oui) qu’il fallait regarder l’autre personne dans les yeux lorsque l’on parle, car c’est bien pour la communication non verbale et cela aide à montrer que l’on considère ce que dit l’autre et que l’on lui donne du respect.

Très bien. Mais je ne sais pas vous mais j’ai toujours trouvé ça compliqué. J’ai donc cherché un peu, et vous ai trouvé un outil qui m’a personnellement bien aidé !

OUTIL : Lorsque que vous abordez quelqu’un ou que vous parlez à quelqu’un, notez mentalement la couleur de ses yeux. C’est vraiment tout bête, mais je pense que beaucoup d’entre nous (moi y compris) n’y avions jamais pensé 😉

En fait, cela permet de bien regarder la personne dans le fond des yeux (c’est le moins qu’on puisse dire), et cela aide énormément. Testez ça et dites m’en des nouvelles ! En tout cas, c’est #CertifiéParRobin, ça m’a énormément aidé et je n’ai maintenant plus le problème de ne pas réussir à regarder la personne dans les yeux !

Petit plus : J’utilise cet outil plusieurs fois lors d’une conversation, dès que je n’ai plus de contact visuel avec mon interlocuteur !

Toucher votre interlocuteur

Attention, il ne faut absolument pas en abuser. Mais le fait de mettre votre main une fraction de seconde sur l’avant bras (et uniquement l’avant bras, sinon le reste est trop intime et bloquerait directement le contact) de votre interlocuteur peut rendre votre relation beaucoup moins superficielle de manière assez spectaculaire.

Attention cependant, cela peut être une technique de manipulation donc faites bien attention à ne pas trop l’utiliser, et ne l’utilisez que si vous pensez que votre interlocuteur le prendra bien. Certaines personnes détestent cela, il faut toujours garder cela en tête. Et si vous ne vous sentez pas confortable en faisant cela, ne le faites pas. Ce conseil s’applique dans des situations très particulières.

Le truc le plus important de la communication non verbale :
la Synchronisation

Communication non verbale entre 2 personnes avec la synchronisation

Réalisez si vous le voulez l’exemple suivant : allumez la télé, coupez le son et regardez une émission d’un présentateur que vous trouvez drôle.

Une femme qui a testé la synchronisation après avoir lu le livre « Convaincre en 2 minutes » nous raconte l’exemple suivant :

« J’ai lu votre livre durant le Week-end. Dimanche soir, mon mari m’a invitée à dîner, et j’ai décidé de tester votre exercice de synchronisation avec une personne du restaurant. J’étais un peu sceptique.

Pendant 20 minutes environ, je me suis doucement mise en harmonie avec son langage corporel et sa tenue générale. Quand elle bougeait, je bougeais ; quand elle changeait le coude sur lequel elle s’appuyait, je faisais de même.

Et une chose incroyable se produisit. Cette femme se leva de table et se dirigea vers moi. « Excusez moi, dit-elle. Je suis sûre que nous nous connaissons ».

J’étais stupéfaite. »

Convaincre en 2 minutes, Nicholas Boothman

Intéressant, non ?

Voici le concept

Lorsque vous parlez ou êtes avec une autre personne, reconnaissez son « mode de fonctionnement », et imitez le, mais sans le singer.

Prenons un exemple. Si votre interlocuteur tapote de manière nerveuse sur la table, ne tapez pas vous aussi sur la table. Cela se remarquerait trop et paraîtrait « faux ». A la place de cela, vous pouvez tapoter avec un stylo sur une feuille ou sur un coin de la table. L’interlocuteur va donc remarquer que vous êtes dans le même état que lui, ce qui va le faire sentir mieux. N’est ce pas ce que vous recherchez, le fait qu’il se sente mieux lorsqu’il est avec vous ?

C’est pour moi la définition même d’un contact réussi, et vous aurez fait ça uniquement avec la communication non verbale ! Étonnant, non ?

C’est très bien tout ça. Nous avons une technique facile à faire, qui marche, et qui permet d’avoir d’excellentes relations avec d’autres personnes. Mais il y a juste une question que je me suis posée, quand j’ai découvert cette technique.

La synchronisation est-elle une technique de manipulation ?

Bonne question hein ? Vous vous mettez à agir comme quelqu’un que vous n’êtes pas : instinctivement, j’ai donc pensé que c’était de la manipulation.

J’ai ensuite réfléchis et discuté avec d’autres personnes, car je voulais tirer ça au clair, et j’en suis arrivé à l’expérience suivante.

Lorsque vous êtes avec un bébé ou un jeune enfant, vous ne lui parlez pas comme à un adulte, n’est-ce pas ? Vous parlez comme lui, pour ne pas le brusquer, pour que le courant passe mieux, pour qu’il n’ait pas peur de vous et qu’il passe un bon moment, n’est-ce pas ?

C’est à partir de ce moment là que je me suis mis à penser que la synchronisation n’est pas une technique de manipulation, car elle est naturelle et bénéfique. C’est dont pour moi une forme de communication non violente normale.

Si vous n’êtes pas d’accord avec cela et que vous avez un autre point de vue sur la question, c’est très respectable ! Dites le moi dans les commentaires, j’aime bien débattre de ce genre de choses 😉 !

La voix

Je vous invite aussi à synchroniser votre voix avec celle de l’autre. Cela va apporter les même bénéfices que la synchronisation corporelle.

Vous pouvez influer sur le ton de la voix, la vitesse et la hauteur pour faire comme l’autre.

Le truc ouf avec la synchronisation, et pourquoi j’aime tant cette pratique

Communication non violente avec la synchronisation

Voici un 2ème exemple, encore plus intéressant que le premier, et la preuve que la communication non verbale est vraiment un truc de ouf. C’est ce qu’à dit un homme qui a assisté à un séminaire de Nicholas Boothman (le type qui a écrit « Convaincre en 2 minutes »).

Je viens du Brésil. C’était il y a 3 ans. Un jour, j’ai trouvé ma sœur assise avec un pistolet dans la bouche. J’étais terrifié et ne savais que faire.

Nous avions toujours eu des armes à feu à la maison. Je ne sais pas pourquoi, je suis allé chercher un pistolet et je me suis assis à côté de ma sœur. Je me tenais exactement comme elle. Les genoux joints, les coudes sur les cuisses, une main près de la bouche et l’autre serrée autour du poignet. Je tenais le pistolet dans cette main. J’ai adopté la même position et mis le pistolet dans ma bouche. Je me sentais atrocement mal, j’avais envie de vomir. J’étais si mal.Je crois que je sais exactement ce qu’elle ressentait.

Je ne sais pas combien de temps nous sommes restés ainsi, à partager le drame qu’elle vivait.

Puis le poids s’est allégé. J’ai lentement retiré le pistolet de ma bouche, juste quelques centimètres. Après un temps qui me sembla une éternité, je sentis que ma sœur faisait le même geste. J’attendis et éloignai le pistolet de mon visage ; de même, au bout de 3 longues minutes, ma sœur m’imita. Des larmes coulaient sur mes joues. Durant tout ce temps, je ne l’avais pas regardée car nous étions assis côte à côte, mais je savais qu’elle devait pleurer aussi.

Finalement, je mis le pistolet devant moi ; ma sœur fit de même. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait tout cela, mais je ne trouvais rien à lui dire. Je savais seulement qu’il fallait que je fasse quelque chose.

Comment utiliser cette histoire dans votre vie

Je ne sais pas vous, mais en tout cas cette histoire m’a personnellement profondément ému. C’est une illustration admirable de la façon dont la communication non verbale et le langage du corps peuvent être plus puissant que des mots.

Cette histoire est une histoire vraie, et le principe s’applique aussi dans nos vies.

Lorsque vous vous synchronisez avec quelqu’un, lorsque cela fait suffisamment longtemps que vous vous êtes synchronisé, vous pouvez doucement changer de posture. Par exemple, si vous vous étiez courbé parce que la personne en face de vous l’était et avait du mal à respirer, vous pouvez vous redresser petit à petit. Vous allez voir, c’est extraordinaire : la personne en face de vous va, elle aussi, se redresser petit à petit. Et elle va se sentir tellement mieux, elle pourra même mieux respirer par exemple !

Et quand vous aidez quelqu’un à se sentir mieux, je vous assure que le contact passe bien.

Si vous voulez apprendre la synchronisation, j’ai lu un livre appelé S’entraîner à la PNL au quotidien – 80 jours pour maîtriser les outils de base. C’est un livre qui parle de la Programmation neurolinguistique, qui est assez proche du thème de cet article. Ca m’a aidé à appliquer la synchronisation, qui n’est pas un truc très évident au travers d’exercices à appliquer dans notre vie de tous les jours comment apprendre à se synchroniser, et d’autres trucs intéressants. Voici le lien Amazon, si vous voulez le commander pour vous entraîner !

Conclusion

Communication non violente au travail

Voici donc tous mes conseils sur la communication non verbale, pour que vous puissiez faire bon impression en 2 minutes et construire de bonnes relations !

Comme promis, je vais vous parler du livre Convaincre en 2 minutes. C’est le meilleur livre que j’ai lu de ma vie.

En fait, ce qu’il m’a apporté, c’est la manière d’aborder les gens. C’est ce à quoi il faut penser pour se faire aimer de ces gens. L’auteur nous donne plein d’exemples et d’astuces avec tous les trucs à connaître, qui aborde la communication non verbale mais aussi la communication verbale, ce qu’il faut dire à une personne plutôt visuelle, plutôt auditive ou kinesthésique. Franchement, pour moins de 10 euros, c’est le meilleur investissement que vous pouvez faire de votre vie (et en plus il est facile à lire car il y a des histoires pour imager ce qu’il dit et mieux nous le faire comprendre) !

Si vous voulez acheter ce livre, achetez le ici si vous le voulez bien ! Je suis transparent avec vous : c’est un lien affilié. C’est à dire que si vous achetez ce livre, je toucherai une commission de quelques pourcents. Cela n’est pas plus cher à acheter pour vous, on est donc tous les 2 gagnants ! Merci à vous si vous l’achetez avec ce lien, et même si vous oubliez de l’acheter avec ce lien je ne vous en veux pas, car c’est le meilleur livre que j’ai lu ! 😃

Je vous remercie d’avoir lu cet article, cela m’encourage à avancer ! Si vous avez vraiment aimé cet article, vous pouvez mettre un commentaire, et partagez-le aux 2 personnes que vous aimez le plus. Cela va les aider et en même temps m’aider moi. Vous contribuez à rendre le monde meilleur ! 🙂


2 réflexions sur “Communication NON Verbale : tous les Trucs à savoir pour faire bonne impression en 2 minutes<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">19</span> min read</span>”

Merci pour votre retour ! - Je vous réponds en moins de 24h à toutes vos questions !