Homme qui veut améliorer sa concentration

Améliorer sa CONCENTRATION : les 11 techniques que vous pouvez appliquer dès demain (+ des exos, pour aller encore plus loin !)- 11 min de lecture

Bonjour, cher Chercheur de Bonheur ! Dans cet article nous allons parler de comment améliorer sa concentration. Le manque de concentrationest un sujet que vous m’avez demandé, et je vais vous aider dans cet article à le résoudre. C’est un problème qui touche beaucoup de gens ! Beaucoup de précoces/hypersensibles/haut potentiel (comme moi), mais aussi de personnes touchées par le tdah (troubles de déficit de l’attention), et enfants hyperactifs ont du mal à se concentrer, encore plus que les personnes nées « normales ».

Cependant, ce qui est vrai pour tout le monde, c’est que c’est difficile de se focaliser, de ne pas se disperser. Pour réussir à améliorer sa concentration, et contrer l’inattention, il faut savoir comment s’y prendre. Et c’est pour ça que vous êtes là 😃 !

Dans cet article, je vais vous donner tous les outils que j’ai trouvés qui aident à améliorer sa concentration. J’ai choisi des conseils plus ou moins durs, que vous pourrez appliquer dès demain ! (voire aujourd’hui si vous ne me lisez pas à 23h45 😉)

Comme d’habitude, n’hésitez pas à sautez certains passages, s’ils ne vous intéressent pas autant que les autres ! Le but est que vous repartiez de cette session avec quelques techniques qui peuvent vous aider à améliorer votre confiance en vous, pas de toutes les connaître ! Retenez en 4 ou 5, appliquez-les, puis vous pourrez revenir à cet artcile si vous voulez en apprendre d’autres !

C’est parti !

Première technique pour améliorer sa concentration : la Technique de Pomodoro

Bon, il fallait bien que je commence par là, c’est une technique que je trouve vraiment super efficace pour améliorer sa concentration, et être plus productif en même temps. Et en plus c’est très facile à mettre en place, je l’utilise tout le temps quand je rédige mes articles !

Voici le concept. Lorsque vous voulez travailler pendant 3 heures par exemple, vous ne pouvez pas rester concentré tout du long, c’est impossible ! Vous serez concentré pendant peut être 45 minutes, puis vous ne le serez plus.

Vous devez faire des pauses régulièrement. La technique Pomodoro se base sur le fait de travailler 25 minutes, puis faire une pause 5 minutes. Ensuite, vous refaites un cycle, puis un autre, puis à la fin de 3 cycles vous faites une pause plus longue, de 15-20 minutes.

Lorsque vous travaillez, vous devez absolument utiliser en même temps les autres conseils que je vais vous donner, pour maximiser votre concentration.

Quand je vous dit de faire des pauses, vous pouvez utiliser ce temps pour répondre à des messages VRAIMENT importants, mais essayez au maximum de ne rien faire pendant votre pause, juste de marcher, laisser votre esprit divaguer ou vous étirer. N’oubliez pas de regarder au loin pendant environ 20 secondes, c’est une bonne habitude à prendre pour ne pas vous détruire les yeux en regardant trop votre ordinateur par exemple 😉 !

Au final, vous aurez travaillé 6×25 = 150 minutes (soit 2h30), alors que vous n’aurez pu rester vraiment concentré juste 45 minutes avec la technique que la plupart des gens utilisent : foncer dans le tas.

Deuxième technique pour améliorer sa concentration : la méditation

La méditation est une pratique que je recommande vivement, car elle peut vous apporter énormément de bénéfices et peut vraiment vous aider à améliorer votre concentration.

Le principe est simple : vous vous posez seul, à un endroit calme, et vous vous concentrez sur votre respiration.

Vous pouvez aussi bien pratiquer pendant 1 heure que pendant 1 minute, tout dépend de votre niveau !

L’important est de se concentrer sur sa respiration. Au début, vous trouverez cela très dur, et vous serez déconcentré. C’est normal 😉 !

Le but de la méditation est d’améliorer sa concentration. Lorsque vous commencez, vous trouverez cela très dur. Puis, au bout de quelques temps, vous réussirez de mieux en mieux !

Personnellement, j’ai commencé il y a 4 mois avec 2 minutes, et j’ai augmenté petit à petit. J’en suis maintenant à 10 minutes !

Si cela vous intéresse, allez voir mon article dessus ! Je vous explique dedans à quoi sert la méditation et comment commencer.

3) Evitez le multitâche

C’est très important, car le fait de faire plusieurs tâches en même temps vous détruit votre concentration. Beaucoup d’études le montrent, et j’ai moi-même fait l’expérience. Lorsque vous travaillez, concentrez vous sur 1 seul truc à la fois. Cela va vous éviter de vous distraire.

Au début de chaque session de travail, définissez-vous un objectif sur lequel vous allez travailler. Un seul !

4) Ne soyez pas dérangé

Lorsque vous travaillez, par exemple lorsque vous utilisez la technique de Pomodoro, il faut que vous soyez concentré à 100% dans ce que vous faites et que vous ne soyiez pas dérangé. C’est très important pour améliorer votre concentration.

Pour cela, plusieurs choses :

  • Assurez-vous que personne ne va vous déranger pendant votre session. C’est très important car cela vous ferait perdre le fil de ce que vous étiez en train de faire, et vous allez avoir du mal à vous reconcentrer. Personnellement, j’ai mis un panneau ne pas déranger lorsque je travaille, et j’ai marqué que je suis disponible toutes les 25 minutes 😉
  • Rangez votre espace de travail. C’est aussi très important. Le fait de tout organiser va vous faire entrer dans une « routine de travail », et vous n’allez pas être dérangé par un truc qui n’est pas à sa place. Prenez le strict minimum pour travailler, et ne mettez rien qui pourrait vous déranger. (personnellement, j’ai retiré les tableaux qu’il y avait devant mon bureau, car ils m’attiraient mon attention et je me perdait dedans).
  • Travaillez toujours au même endroit, et pas sur votre lit. Cela va faire une sorte de « rituel » : chaque fois que vous irez à votre bureau, vous entrerez dans un « espace de concentration ».
  • Vous pouvez mettre un casque antibruit s’il y a trop de distractions sonores autour de vous.
  • Dernier conseil, le plus important : virez votre téléphone. Ne le laissez pas près de vous. Mettez le dans une autre pièce. Sous un meuble. En mode avion. Dans un coffre fort. Le téléphone est le plus grand moyen de se déconcentrer au monde ! Il faut absolument que vous le mettiez de côté lorsque vous travaillez. De toutes façons, cela ne changera pas le cours de monde si vous ne répondez pas dans la seconde à un message, n’est ce pas ? Alors que si vous l’avez à côté de vous, vous êtes 100% sur que vous n’allez pas être aussi concentré que vous pourriez l’être. Vraiment, c’est très important que vous n’ayez pas votre téléphone à côté de vous lorsque vous travaillez. C’est une des meilleures techniques pour améliorer sa concentration.

5) Faire une Not-to-do-list

Alors, personnellement, je n’aime pas faire cela, mais je fais mes articles pour VOUS et pas pour moi, donc je me dois de mettre TOUTES les techniques pour améliorer sa concentration 😉 .

Le principe de cette liste est d’écrire sur un papier ou une appli toutes les choses qu’il ne faut PAS que vous fassiez. Par exemple :

  • Ne PAS aller sur youtube
  • Je ne dois PAS avoir son téléphone à côté de soi
  • Ne PAS faire plusieurs trucs en même temps.

6) Faites comprendre à votre cerveau que les distractions ne l’aident pas

Je vous pose la question : Vaut-il mieux passer beaucoup de temps à faire des choses qui vous donnent un tout petit peu de plaisir, ou vaut-il mieux passer moins de temps à s’amuser, mais faire des trucs qui vous remplissent de joie et que vous adorez ?

Je pense que la deuxième option est la meilleure : vous serez plus heureux, et n’aurez pas l’impression de perdre votre temps. Cela vous servira à pouvoir faire des trucs pour améliorer votre futur (travailler), et vous êtes en même temps heureux (car vous faites en parallèle des trucs que vous adorez).

Ces trucs peuvent être :

  • Faire du sport
  • Parler avec des amis
  • Faire des activités avec des amis
  • Jouer à des jeux que vous aimez vraiment
  • Faire des fêtes, du bowling, aller au restau de temps en temps, …

Une fois que vous êtes convaincu que c’est mieux de passer un peu de temps à faire ce que vous adorez plutôt que passer beaucoup de temps à faire des trucs qui ne font que répondre à vos désirs, vous allez pouvoir améliorer votre concentration. En effet, votre cerveau perd son attention de ce que vous êtes en train de faire, car il préfère faire d’autres choses plus amusantes.

C’est sensé. Mais vous pouvez lui faire remarquer que ça peut être encore mieux : si votre cerveau se concentre à fond maintenant, il pourra ensuite faire des choses qui le rendent profondément heureux.

Alors, que va-t-il choisir ? 😉

7) Pouvoir noter ce à quoi vous pensez

Je vous ai dit que pour améliorer sa concentration, il fallait que vous ne fassiez qu’une chose à la fois, et que vous devez être concentré à 100% sur ce que vous faites. Mais, imaginez que vous avez une idée de génie (ou juste une idée normale, mais dont vous aimeriez vous souvenir) pendant que vous travaillez (ce qui arrive assez souvent), que pouvez vous faire pour en même temps la faire et en même temps rester concentré sur ce que vous faisiez ?

C’est simple : vous devez avoir préparé de quoi noter vos idées, et il vous n’avez plus qu’à écrire votre idée puis l’oublier COMPLETEMENT pour revenir à ce sur quoi vous étiez en train de travailler.

Si vous notez tout ce à quoi vous devez penser, vous n’avez plus à y penser 😉 (hum, oui ça me parait sensé). Et le fait de ne plus avoir à penser à 40 000 choses à la fois marche vraiment très bien pour améliorer sa concentration, car vous pouvez vous concentrer à fond dans ce que vous faisiez sans avoir peur d’oublier une idée, car vous avez tout noté !

Voici quelques idées de support pour noter vos idées :

  • Evernote (l’appli qu’il faut absolument que vous ayiez, elle est juste géniale pour noter rapidement vos idées et les organiser !
  • Tasks : pour noter vos tâches de façon simple, dans différentes listes
  • Habitica : pour marquer ce que vous avez à faire, et marquer en plus les choses récurrentes (sortir les poubelles, faire du sport, …), sous forme de jeu vidéo (qui ne prend pas de temps 😉 )
  • Un tableau blanc (ou noir) : je l’utilise pour noter rapidement ce qui me passe par la tête, et quand j’ai fini de bosser je recopies tout dans Habitica
  • Le bon vieux papier ou carnet : toujours aussi efficace ! (mais ne peut pas se synchroniser, s’effacer rapidement, ou se trier facilement)

Les To-do list sont très utiles pour vous « débarrasser » de vos idées en les stockant quelque part.

8) Dire non par défault

Quand votre cerveau a une nouvelle idée de truc à faire, dites non. Ne le faites pas.

Ensuite, réfléchissez si c’est un truc utile à faire, puis réfléchissez si c’est un truc urgent ou pas.

Dans le cas où c’est urgent et important, faites le maintenant (si c’est très urgent, genre vous avez laissé le gaz allumé), ou notez de le faire à la fin de votre session de 25 minute ou à la fin de votre session de travail.

Si c’est important mais pas urgent, notez-le.

Si ce n’est pas important, dans tous les cas ne le faites pas. Vous avez mieux à faire 😉

Note : Quelque chose d’important peut être de vous amuser. Quelque chose de non important peut être une soi-disant « obligation », que vous pouvez négocier de ne pas faire si elle ne sert à rien. Faire quelque chose que ne vous apporte pas beaucoup de plaisir est considéré comme non important (finissez ce que vous faisiez à la place, et éclatez vous vraiment !). Se reposer est important.

Petit point qui ne compte pas dans le décompte mais qui est crucial pour améliorer sa concentration : vivre sainement !

Petite piqûre de rappel : Il faut absolument que vous dormiez assez, que vous mangiez bien, fassiez du sport, etc…

Je pense que tout le monde le sait, mais tout le monde ne l’applique pas ! Le fait de dormir assez (plus de 8h pour la plupart des gens) est vraiment très important pour que vous puissiez avoir la force mentale suffisante pour dire non à la distraction !

9) Lire

Lire est une excellente façon d’améliorer sa concentration. Posez vous régulièrement des questions sur ce que vous avez appris ces 3 dernières pages, cela va vous aider à être concentré, et à remarquer quand vous ne l’êtes pas 😉 !

Lisez un livre qui vous plait, cela va vous motiver et va vous rendre plus concentré sans forcer 😃 !

Note : si vous ne savez pas quoi lire, piochez dans les livres de développement personnel 😉

10) La musique

Alors là, on arrive au moment controversé.

Certains disent que ça dérange ENORMEMENT, d’autre disent que c’est la MEILLEURE METHODE pour améliorer sa concentration.

C’est donc à vous de tester. Je vais vous dire ce que j’en pense.

Personnellement, je pensais qu’écouter de la musique en travaillant était très mauvais pour la concentration, mais j’ai quand même voulu tester.

J’ai testé plusieurs choses :

  • le « bruit blanc », je n’aime pas, mais voici un exemple de ce que c’est (tout le monde a des goûts différents 😉 ) : https://www.youtube.com/watch?v=ArwcHjmsw3A
  • Les ondes alpha : alors ça j’aime bien, mais je trouve ça un peu répétitif si on l’écoute trop longtemps tout le temps : https://www.youtube.com/watch?v=WPni755-Krg&t=24s
  • la musique AVEC paroles : je n’arrive pas du tout à me concentrer, sauf certaines mais trop peu, et cela me déconcentre à chaque nouvelle musique
  • la musique SANS paroles : j’adore. Clairement. Je bosse tout le temps avec, et cela m’aide énormément à me concentrer ! Certains types de musique sans parole me déconcentrent, mais voici les playlists qui marchent pour moi :

J’ai acheté un casque qui supprime le bruit autour (un peu comme si vous mettez un casque anti-bruit), et que l’on peut relier au bluetooth pour écouter de la musique comme des écouteurs normaux. Je trouve cela absolument génial, car cela m’aide à entrer dans une « bulle » de travail, donc de concentration.

Je vous mets le lien du casque que j’ai acheté, je le trouve vraiment très bien ! Vous pouvez acheter le même que moi ici, et je vous en ai trouvé un autre du même genre qui est un peu moins cher ici.

11) La respiration

Un autre truc qui peut vous aider à améliorer votre concentration est de respirer. Avant de commencer, prenez quelques respirations, cela va vous aider à être plus calme et à entrer dans un « mode » de concentration (comme un rituel).

Exercice que vous pouvez tester : compter vos respirations jusqu’à ce que vous atteignez 20. Plus dur : vous pouvez choisir de recommencer à 0 chaque fois que vous vous déconcentrez 😉 ! Cela va entrainer votre capacité à être concentré (je fais cet exercice quand je suis stressé, que j’ai du mal à respirer ou que je veux me focaliser).

Quelques exercices pour améliorer encore plus sa concentration :

  • Faites du calcul mental (cela aide à s’entrainer à se concentrer)
  • Fixez un objet pendant 1 minute (vous allez voir que ce n’est pas si évident de tenir aussi longtemps, ça va vous entrainer 😉)
  • Fixez un objet cette fois ci 20 secondes puis regardez aux alentours. Cela va vous aider à favoriser les associations d’idées.
  • Ralentissez vos gestes consciencieusement
  • Imaginez que vous êtes concentré, et visualisez la scène. Ressentez la bien.
  • Faire de la relaxation
  • Colorier un mandala (personnellement, je n’aime pas trop car cela m’ennuie, mais je sais que certaines personnes aiment faire ça, donc je vous le met 😉)

Conclusion

J’espère vous avoir bien aidé à améliorer votre concentration, dites moi si c’est le cas dans les commentaires ! (posez moi aussi toutes vos questions) 😃

Si vous voulez que j’écrive un article sur un thème précis, dites le moi aussi dans les commentaires, je suis là pour ça !

N’oubliez pas : la concentration est comme un muscle : plus on s’entraine, mieux on y arrive !

Surtout, n’oubliez pas : c’est humain de perdre son attention de temps en temps ! A chaque fois que vous perdrez votre attention, remarquez le, souriez, et repartez !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Et n’oubliez pas de partager l’article s'il peut aider vos proches ! 🙂 Vous pouvez si vous avez 10 minutes devant vous lire d'autres articles de ce site, ou y revenir à tout moment ! Il suffit d'avoir 10 minutes devant soi pour s'améliorer un peu pour toute sa vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construis ta vie – Apprenez et appliquez !