Comment se faire des amis

Se faire des amis – Toutes les choses à absolument avoir en tête pour créer une bonne relation13 min read

- Temps approximatif de Lecture : 11 minutes

Bonjour à vous, cher chercheur de bonheur ! Dans cet article, nous allons aborder l’un des thèmes relationnels les plus importants et primordial : comment se faire des amis. Ceux qui me suivent depuis assez longtemps savent que j’ai réussi à m’en sortir grâce au développement personnel, et notamment grâce aux livres. Le 3ème livre qui m’a le plus aidé dans ma vie est le best seller mondial de Dale Carnegie : Comment se faire des amis. Ce livre a été une révélation pour moi, car il m’a fait reconnaître toutes les erreurs que je faisais.

Tout seul on va plus vite, à 2 on va plus loin.

Proverbe scout (et aussi mon préféré 😉)

Par exemple, lors d’une discussion, je voulais souvent avoir raison. Ce livre m’a fait me remettre en question : à quoi cela me sert-il d’avoir raison ? A booster mon égo ? Est-ce que je ne préférerais pas être accepté et aimé plutôt que d’être malheureux en me vantant ? Je me suis donc remis en question, et en un clin d’œil j’ai vu que les gens m’appréciaient plus, ce qui est logique mais n’était pas si évident pour moi !

Ce livre m’a énormément aidé au niveau relationnel, et beaucoup d’entre vous me l’ont demandé. Je vais vous faire un résumé de tous les meilleurs points de ce livre pour vous donner tous les trucs à avoir en tête pour se faire des amis !

Le livre

Tout d’abord, pour ceux qui auraient envie d’acheter ce livre pour aller encore plus loin, voici celui que j’ai acheté (il coûte 14,92 €).

Je vous ai trouvé une autre version qui coûte moins cher (6,70€), mais je ne l’ai pas lue, je ne sais donc pas s’il est aussi bien que le premier que j’ai trouvé génial.

Edit : Je vous ai aussi trouvé une vidéo qui est une version orale de ce livre !!!! Personnellement, je préfère lire, car c’est plus pratique pour moi, mais je sais que beaucoup d’entre vous aiment bien la version audible. La voici donc si vous la voulez, elle commence ) partir de 25 secondes (il y a l’intro avant) !

Comment trouver des endroits pour se faire des amis ?

Se faire des amis

Pour se faire des amis, il faut trouver des passions communes, et rencontrer des gens qui sont comme nous. Je vous conseille pour cela de faire une liste des 10 passions que vous avez (les 3-4 premières seront peut être faciles à trouver, et les suivantes un peu plus difficiles).

Ensuite, regardez s’il y a des clubs de ce sujet près de chez vous. Si c’est le cas, je vous recommande d’aller voir (même si vous ne vous inscrivez pas de suite), pour voir s’il y a de personnes sympa ! Si c’est le cas, vous pourrez vous inscrire 😉 !

Cela marche aussi pour le sport, qui est très bien pour rassembler les gens (dans la souffrance mais aussi l’amélioration de soi 😉).

D’un point de vue un peu plus spécialisé, j’ai vu un reportage sur la formation des pompiers. C’est une formation difficile, mais il en résulte que tous les apprentis créent des liens extrêmement solides.

Le volontariat est personnellement la voie que j’ai choisie pour me faire des amis, avec les scouts. Je suis chef scout à cet endroit là, et toutes les valeurs du scoutisme nous rassemblent et créent des liens très solides entre nous. Nous faisons aussi des soirées assez régulièrement, des barbecues, avec des personnes de tous les âges entre 17 ans et 60 ans !

Je vous conseille aussi ce site. C’est un site qui vous permet de trouver des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, partout en France !

Comment aborder des personnes

Une fois que vous avez trouvé des personnes à aborder, il faut savoir comment les aborder. La plupart ont peut être envie de vous rencontrer, mais sont timides. C’est alors à vous de faire le premier pas si vous voulez avancer dans cette relation ! Je ne dis pas que c’est évident, mais c’est faisable si vous avez l’envie et les outils. Vous pouvez le faire ! Voici quelques outils.

Tout d’abord, il faut sourire. C’est le truc le plus important. Sourirez, souriez souriez !

Savoir faire bonne impression

Si vous voulez des conseils pour passer un bon moment avec quelqu’un, voici mon article pour faire bonne impression en 2 minutes avec la Communication non Verbale. Je vous expliquerai comment faire avant d’aborder des gens et pendant la discussion. Par exemple, notez mentalement la couleur des yeux de votre interlocuteur. Cela va vous aider à le regarder dans les yeux sans broncher, et va donc créer une bien meilleure atmosphère car l’autre va se sentir écouté !

Je vous donne aussi des conseils sur le relationnel et beaucoup d’autres choses quand vous vous inscrivez (c’est rapide à s’inscrire, gratuit et n’engage à rien) ici : Le début du Chemin.

De quoi parler, comment faire pour que la conversation soit fluide ?

Si vous avez aussi du mal à avoir des discussions ou êtes stressé de savoir qu’il pourrait y avoir des blancs, j’ai fait pour vous un article sur le Small Talk. Il faut observer votre environnement pour trouver des sujets de conversation, poser des questions sur la personne (et surtout, l’écouter), déterminer ce qu’elle aime, etc.

La chose la plus Importante pour un Humain

comment se faire des amis

Il y a une chose que nous aimons plus que tout qu’une personne nous prononce. Ce n’est pas naturel de le dire autant de fois, mais si l’on apprend à le faire je vous assure que la personne en face de vous va vraiment se sentir importante et reconnue. Il s’agit de son nom.

Lorsque vous parlez à une personne, demandez-lui son nom. Ensuite, répétez le dès que vous pouvez (bon il ne faut pas non plus en faire TROP, mais une fois toutes les 4-5 minutes est excellent). Cela va vous permettre de ne pas oublier son nom, mais c’est aussi la base d’une relation. Le fait de savoir que votre interlocuteur aie fait l’effort de retenir votre nom vous montre que vous n’êtes pas une personne comme n’importe qui à ses yeux, et que vous valez la peine que l’on fasse des efforts pour être en bon termes avec vous.

Par exemple, l’ancien premier ministre britannique répondait en 2004 à une interview d’une journaliste qui lui demandait comment cet homme avait réussi si rapidement en politique.

Et cet homme la lui avait répondu la phrase suivante :

C’est simple. A chaque fois que je faisais une campagne à un endroit, je serrais la main de chaque électeur et lui demandait son nom. Ensuite, quelques mois après, je repassais dans cette ville, et je serrais chaleureusement la main des personnes que j’avais déjà rencontrées et en leur disant « Heureux de vous revoir, Thomas ». Et les gens ne se sentaient pas sans importance comme avec les autres candidats, car cet homme là avait fait l’effort de se souvenir de leur prénom.

Cet homme était un homme très spécial, car les journalistes s’accordent à dire que ce ministre avait réussi à retenir le prénom de 50 000 personnes.

Vous aussi, même sans retenir autant de noms (je n’y arrive pas non plus, hein😉) vous pouvez pratiquer cette méthode avec les personnes que vous rencontrez, et je vous assure que cela peut créer des liens très forts.

Les trucs à ne pas faire

Je sais que ces conseils ne sont pas faciles à appliquer, j’ai parfois du mal à les appliquer de temps en temps. Mais lorsque je les applique, je vous jure que ça marche vraiment.

Se vanter

  • Imaginez que vous êtes en train de parler avec une personne A. Elle raconte sa vie, dit tous les trucs où elle a réussi (et où elle est donc plus forte que vous). Comment vous sentez vous ? Ce sont les sentiments A, les sentiments négatifs.
  • Imaginez maintenant que vous êtes devant une personne B qui n’est pas plus forte que vous, pas plus intelligente que vous, mais qui vous écoute, se dévoile, dit ce qu’elle aime, vous raconte les moments où elle ne va pas bien, et vous demande des conseils. Que ressentez vous envers cette personne ? Ce sont les sentiments B, les sentiments positifs.

Quelle personne préféreriez vous qu’elle soit votre amie ?

La personne B, bien sûr. Elle ne vous fait pas passer pour un moins que rien, et vous prend pour une vraie amie.

Maintenant, vivez l’histoire. Vous voulez vous faire un ami. Vous trouvez une personne avec qui discuter et vous l’abordez.

Lorsque vous discuterez avec elle, pensez à faire comme la personne B, et pensez que votre but est de faire vivre à cette personne les sentiments B. Et puis de toutes façons, quels sont les intérêts de se vanter ? Sont ils plus importants ou moins importants que de passer un bon moment avec cette personne ?

Avoir raison

C’est un des conseils qui m’a le plus aidé, parce que je ne m’en étais jamais rendu compte. La prochaine fois que vous arrivez à un débat avec une autre personne, pensez ceci :

Je sais que j’ai raison. La personne en face ne voudra sûrement pas admettre que j’ai raison.

Maintenant, qu’est ce que je vais gagner à essayer de la convaincre ? On va se disputer, et passer un bon moment.

Et si je ne veux pas à tout prix avoir raison, mais écoute juste le point de vue de l’autre ? J’en apprendrai moins, certes. Mais est-ce que cela ne va pas me servir à passer un meilleur moment avec cette personne ? A quoi cela sert-il que j’aie raison à ce moment là ?

Vous allez sûrement vous faire un nouvel ami.

Note : Personnellement, j’adore les débats, cela me fait vivre. Je peux aider des gens en faisant évoluer leur point de vue, faire évoluer mon point de vue et don m’améliorer. Mais j’ai longtemps réfléchis au conseil de ne pas vouloir avoir raison. Maintenant, avant une discussion, je me demande toujours : « Est-ce que j’ai plus intérêt à avoir raison, ou à passer un bon moment avec l’autre personne ? »

C’est maintenant à vous de choisir. Personnellement :

  • Lorsque je veux me faire un ami, j’admets que l’autre a raison et ne cherche pas le débat. Évidemment, certaines personnes adoooorent les débats – par exemple, moi -, vous vous entendrez donc très bien avec celles ci. Mais dans la grande majorité des cas, le fait d’essayer d’avoir raison ne va pas vous aider à vous faire des amis.
  • Lorsque je veux me reposer, je hoche juste de la tête sur le raisonnement de l’autre, et ne cherche pas le débat.
  • Quand je veux aider l’autre personne et que mon but n’est pas d’être ami avec elle, je débats.
  • Quand je veux m’amuser ou réfléchir et que l’autre personne est comme moi, je débats 😃.

A la fin

Une fois que vous l’aurez abordée, discuté avec une nouvelle personne, prenez ses coordonnées pour pouvoir la revoir ou au moins la joindre ! Vous pouvez prendre son nom (pour la retrouver sur Facebook, son numéro, son Instagram, etc…).

Ensuite, juste avant de se quitter ou plus tard par message, demandez leur s’ils veulent faire une autre sortie avec vous, et dites lui qu’elle peut amener des amis !

Peut-être que la personne n’a pas de temps pour de nouveaux amis et qu’elle va refuser. Ne le prenez pas personnellement. Faites juste une proposition, et ouvrez une porte dans son esprit !

Comment maintenir une bonne relation ?

Fille qui se fait une amie

Vous vous êtes maintenant fait un ami. Il faut maintenant le garder, si c’est vraiment un bon ami !

Nous allons voir les choses à avoir en tête.

Soyez Loyal

Voir un ami lorsqu’il est heureux et qu’il va bien est génial, et cela vous fait vivre. Mais il n’y a pas que ça.

Un ami est là quand tout va bien, et passe tout autant de temps lorsque que tout va mal pour lui.

Il arrive que l’on n’aille pas bien à un moment de sa vie. Et c’est le moment le plus important d’une relation. Le moment qui distingue une vraie relation d’une relation superficielle.

Aussi, montrez vous digne de confiance : ne répétez pas les secrets qu’il vous confie. C’est la plus grosse erreur.

Ne laissez pas tomber votre ami si c’est vraiment un bon ami. A votre tour, lorsque vous n’irez pas bien, il sera là pour vous.

Note : Cela étant dit, réfléchissez quand même bien. Si vous pensez qu’il en fait trop ou qu’il vous exploite, écartez vous de lui, en faisant cela vous vous respectez. Mais si c’est un vrai ami, alors soutenez le !

Respectez le

Cela va de soi, mais quand on s’est fait un ami, il faut le respecter. Que ce soit en étant à l’heure aux rendez-vous, en s’excusant quand il le faut, …

Ne lui mentez pas

Ou sinon très rarement. Dans la mesure du possible, dites vous tout. Un vrai ami est celui qui comprend, qui peut accepter des choses dures. Mais si vous lui mentez (et je vous assure que l’on s’en rend compte à un moment), il se sentira trahi.

Soyez à l’écoute

C’est extrêmement important. C’est même le principe de l’amitié.

C’est certes un conseil très simple, mais on ne l’applique pas toujours.

Gardez contact

Surtout si vous habitez loin l’un de l’autre, il peut être difficile de se parler ou de se voir souvent. Mais vous pouvez quand même garder contact avec cette personne, par message, réseau social, etc.

Conclusion

Se faire des amis en riant

Se faire des amis n’est pas quelque chose de naturel pour certains d’entre nous. Heureusement, cela s’apprend. En tout cas, félicitations d’avoir pris ce temps pour vous améliorer. Ce n’est pas évident, surtout dans nos vies chargées, et cela montre que vous allez de l’avant. Continuez ainsi, vous y arriverez !

La prochaine fois que vous voudrez vous faire un ami, n’oubliez pas ces conseils. Ils pourront beaucoup vous aider ! J’ai trouvé un article pour ceux d’entre vous qui habitent dans une grande ville comme Paris, vous pouvez y jeter un coup d’œil si vous pensez que cela peut vous aider.

Dernière chose,

Une fois que vous vous serez fait des amis, pensez de temps en temps à les remettre en question. Demandez vous s’ils sont toujours dignes d’être vos amis : s’il ne vous trahissent pas, vous donnent de l’énergie au lieu de vous en prendre, etc. Ensuite, demandez vous quelles relations seraient mieux pour vous d’arrêter, ou de ralentir (vous pouvez décider de toujours voir certaines personnes, mais de les voir un peu moins souvent pour pouvoir voir vos vrais amis plus souvent).

Évidemment, ne vous basez pas sur une semaine, ce ne serait pas représentatif. Vous avez peut-être dû aider un ami malade, ce qui vous a pris de l’énergie, alors que c’est un bon ami. Mais si un ami vous prend de l’énergie depuis des mois, il serait peut être temps de vous en écarter pour ne pas vous épuiser, et voir plus fréquemment de vrais amis.

Le plus important : soyez vous-même. Vous trouverez des amis, et serez heureux avec eux ! Je sais que vous en êtes capable. Essayez, vous verrez que j’ai raison de croire en vous 😉 !

2 réflexions sur “Se faire des amis – Toutes les choses à absolument avoir en tête pour créer une bonne relation<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">13</span> min read</span>”

Merci pour votre retour ! - Je vous réponds en moins de 24h à toutes vos questions !