Retenir rapidement n’importe quoi (avec Anki)11 min read

- Temps approximatif de Lecture : 9 minutes

Anki est un logiciel et une application gratuite qui va vous aider à apprendre facilement du vocabulaire, des formules, des capitales, des régions, du solfège, … Bref, tout ce que vous pourriez apprendre. Je vais vous montrer cette application, puis vous expliquer comment l’utiliser.

Juste avant de commencer, je veux vous dire que je ne suis pas du tout payé par qui que ce soit, je vous présente juste Anki car cela m’aide tous les jours et que je veux la partager aux gens comme moi ! Je n’ai rien à y gagner en vous la présentant, à part le fait que cela va aider des personnes comme ça m’a aidé !

Où est le problème ?

Système de répétition espacé (SRS)

La répétition espacée est simple. Après avoir appris quelque chose, si vous le passez en revue sur des intervalles de temps de plus en plus longs, vous le conserverez plus longtemps.

Voici comment ça marche :

Étape 1: apprendre quelque chose
Étape 2: réviser ce quelque chose
Étape 3: avoir la capacité de se rappeler / d’utiliser quelque chose

Le problème est de savoir comment aborder l’étape 2. Vous savez que pour vous souvenir de ce que vous avez appris, vous devez le passer en revue. La question est : quand devriez-vous revoir ?

Des mauvaises habitudes

Lorsque vous êtes à l’école, les choses que vous avez apprises doivent être rappelées / utilisées pour un test. Lorsque vous passez en revue quelque chose, il est frais dans votre mémoire. Malheureusement, la méthode empruntée par la plupart des étudiants est de tout réviser avant un test. Cela conduit au bourrage de crâne, qui est une façon terrible de travailler avec votre mémoire, malgré le nombre de personnes qui le font.

Cependant, l’opposé de la révision de dernière minute pose aussi différents problèmes. Par exemple, pour mémoriser un mot, l’opposé consiste à le répéter 10 fois de suite, puis le lendemain, le répéter encore 10 fois, etc..

Ceci est inefficace, car pour le cimenter dans votre mémoire, vous finissez par perdre du temps. Vous n’avez pas besoin de le répéter 10 fois ! C’est ce que nous allons voir avec Anki.

Vos souvenirs s’oublient

Lorsque vous apprenez quelque chose sans le réviser, vous l’oubliez progressivement puis passé 1 jour vous avez presque tout oublié.

Si vous ne le revoyez pas au fil du temps et que vous essayez de vous le remémorer beaucoup plus tard (par exemple avant un test), vous devez souvent passer du temps à le réapprendre. Il s’agit moins d’une révision, mais plus d’un réapprentissage. C’est une perte de temps importante. Le pire étant qu’après ce réapprentissage, vous recommencez à l’oublier de nouveau petit à petit !

Courbe d'ebbinghaus, qui montre la courbe normale de l'oubli et la courbe si on utilise la répétition espacée.

Placez mainenant des points dans le temps où vous révisez la chose que vous le voulez pas oublier. Mettez ces points de plus en plus loin : 1 minute, 10 minutes, 4 heures, 1 jour, 4 jours, 15 jours, 1 mois, etc. Votre capacité à vous en souvenir ne diminuera pas, elle augmentera. Plus vous passez en revue quelque chose, plus votre compréhension est forte. Il suffit juste de réviser à chaque fois JUSTE AVANT de l’oublier. La période durant laquelle vous oubliez va être de plus en plus longue, et vous devrez réviser de moins en moins souvent !

Réviser juste avant d’oublier nécessite un effort minimal. Mais comme il n’a jamais été éloigné de manière significative de votre mémoire, vous pouvez le revoir beaucoup plus rapidement, sans le réapprendre ! Même s’il y aura une légère perte de mémoire entre les temps de révision, il s’agit d’un problème mineur et insuffisant pour vous faire oublier. Cette énergie dépensée au cours de plusieurs révisions parfaitement synchronisées vous permettra de ne jamais l’oublier.

C’est bien beau tout ça, mais comment réviser juste avant d’oublier ?

C’est ici qu’intervient Anki, qui est une application reposant justement sur le fait de réviser juste avant d’oublier.

Anki : Présentation

Logo Anki , AnkiDroid et AnkiMobile

Anki repose sur un système de « cartes » et de piles, aussi appelées « decks ».

Lorsque vous créez des cartes, vous renseignez le recto puis le verso de la carte. Vous les mettez ensuite dans un deck. Pour réviser ce deck, il y aura 3 piles : la pile des nouvelles cartes, la pile des cartes en révision, et la pile des cartes que vous connaissez.

Admettons que vous voulez apprendre 20 cartes de ce deck. Lorsque vous commencez, Anki vous montre le recto d’une carte. Essayez ensuite de deviner le verso de la carte, puis cliquez sur l’écran. Anki vous affichera alors la réponse (le verso de la carte) et 3 à 4 boutons.

  • Si vous ne connaissiez pas du tout la réponse (le verso), cliquez sur le bouton rouge « <1 min ». Cela va remettre la carte dans la pile en révision, et vous la remontrer dans moins d’une minute.
  • Si vous pensez pouvoir assez bien la restituer, cliquez sur le bouton vert « 10 min ». Cela va aussi remettre la carte dans la pile en révision, mais va cette fois la remontrer dans 10 minutes.
  • Si vous connaissez très bien cette carte, vous pouvez appuyer sur le bouton tout à droite, qui va directement déposer cette carte dans la pile des cartes que vous connaissez et vous la redemander quelques jours plus tard. Vous pouvez aussi simplement supprimer cette carte dans les options, pour ne plus qu’Anki vous la redemande si vous savez que vous ne l’oublierez pas.

Il est possible de créer des decks de cartes, mais il est aussi possible d’en télécharger.

Comment utiliser Anki ?

Anki existe sous plusieurs formes. il existe une version sur votre navigateur, une version sur Android, une version sur iPhone, et enfin une version sur Windows, Linux et Mac.

Vous pouvez synchroniser votre « collection » de cartes et de decks entre tous vos appareils, pourvu qu’ils soient sur le même compte Anki.

Télécharger Anki

Pour télécharger la version sur Android, il vous faudra aller dans le Play Store, et rechercher l’application AnkiDroid.

Pour télécharger la version sur iPhone, vous devez rechercher l’application AnkiMobile.

Pour télécharger la version sur Windows, Mac ou Linux, vous devez vous rendre ICI et cliquer sur download.

Pour accéder à la version en ligne sur votre navigateur, vous devez vous rendre ICI.

Créer un compte

Vous devrez dans tous les cas créer un compte ICI (assez rapide, il vous faut juste renseigner votre mail, mot de passe et cliquer sur le lien qui vous est envoyé dans votre boite mail).

A partir de ce moment là, vous pourrez utiliser Anki sur toutes les plateformes (il vous suffit pour cela de vous connecter à votre compte).

Télécharger des Decks

Il y a plusieurs façons, dépendant de votre plateforme (Android, navigateur, logiciel Windows/Linux/Mac, Iphone). N’hésitez pas à sauter les passages qui ne vous sont pas utiles.

Si vous êtes sur le logiciel ordinateur :

  • Rendez vous sur cette page : https://ankiweb.net/shared/decks/.
  • Recherchez le deck que vous aimeriez réviser en tapant les mots clés correspondants, puis cliquez dessus. Vous pouvez par exemple chercher le deck que j’ai créé pour vous aider à retenir des grandes suites de nombres en associant à ces nombres des images. Pour le trouver, cherchez « Mémoriser des nombres avec des histoires et des mots ». Voici le lien de l’article parlant de la mémorisation.
  • Ensuite, il vous suffit de chercher le bouton download, puis de cliquer dessus.
  • Une fois que votre fichier est téléchargé, revenez dans le logiciel Anki puis cliquez en bas à droite ur Importer.
  • Sélectionnez votre fichier puis cliquez sur OK.
  • Votre fichier est importé !

Si vous êtes sur Android (similaire sur Iphone):

  • Recherchez le deck que vous aimeriez réviser en tapant les mots clés correspondants, puis cliquez dessus. Vous pouvez par exemple chercher le deck que j’ai créé pour vous aider à retenir des grandes suites de nombres en associant à ces nombres des images. Pour le trouver, cherchez « Mémoriser des nombres avec des histoires et des mots ». Voici le lien de l’article parlant de la mémorisation.
  • Ensuite, il vous suffit de chercher le bouton download, puis de cliquer dessus.
  • Une fois que le fichier est téléchargé, revenez sur la page principale de Ankidroid et cliquez sur les 3 points en haut à droite puis sur Importer. A ce moment là, il vous dit de placer le fichier apkg (ce qui veut dire le fichier que vous venez de télécharger) à un certain endroit.
  • Allez dans votre gestionnaire de fichiers, retrouvez le fichier que vous venez de télécharger et déplacez-le à l’endroit que Ankidroid vous disait de le mettre à l’étape ci-dessus. (pour déplacer, appuyez longtemps sur le fichier puis cliquez sur copier ou couper, puis allez à l’endroit où vous voulez le mettre, appuyez longtemps et cliquez sur coller).
  • Revenez dans Ankidroid et cliquez sur OK puis sélectionnez votre deck.
  • C’est fini, bravo !!

Si vous êtes sur votre navigateur :

Il n’est pas possible de télécharger des decks sur la version navigateur. Vous pouvez cependant télécharger le deck que vous voulez sur une autre plateforme et ensuite synchroniser les decks.

Créer un deck

Pour créer un deck, il vous suffit de :

  • Si vous êtes sur le lociciel ou le navigateur :
    • Cliquez sur créer un paquet puis écrivez le nom de votre paquet
    • Ensuite, cliquez sur Ajouter ou Add
  • Si vous êtes sur Android ou Iphone :
    • Cliquez sur + puis sur créer un paquet puis écrivez le nom de votre paquet
    • Cliquer sur + puis sur ajouter

Ensuite, il n’y a plus qu’à renseigner le nom du deck, le recto et le verso de chaque carte !

  • Si vous voulez que, lorsque vous révisez, chaque carte soit demandée dans les 2 sens. Exemple : vous créez la carte House/Maison. Vous voulez que lorsque vous la révisez, elle se transforme en 2 cartes  : House/Maison et Maison/House.
    • Il faut que vous sélectionniez le type « Basic (and reversed card) ». Si vous n’avez pas ce type, vous pouvez télécharger des decks qui l’ont (presque tous les decks de vocabulaire en langues).
  • Si vous voulez que vos cartes soient « mélangées« .
    • Allez sur le logiciel (uniquement le logiciel)
    • Cliquez sur Parcourir
    • Dans la colonne de gauche, sélectionnez le paquet que vous voulez mélanger
    • Cliquez sur l’onglet Editer (en haut à gauche) puis Tout Sélectionner
    • Cliquez ensuite sur l’onglet Cartes puis sur Repositionner
    • Cochez la case « Ordre aléatoire »
    • Cliquez sur OK


Synchroniser des decks

Si vous avez envie d’avoir la même « collection » sur toutes vos plateformes ainsi que votre progression, vous pouvez cliquer sur le bouton synchroniser d’une de vos plateformes. Important : il faut que toutes vos plateformes soient sur le même compte, et que vous soyiez relié à internet.

Quand vous cliquez sur synchroniser :

  • Si vous utilisiez Anki sur une autre plateforme que votre navigateur, et que vous souhaitez tout copier sur Ankiweb :
    • la première fois, il faudra que vous cliquiez sur écraser (remplacer) votre collection de Ankiweb. Cela va supprimer les fichier sur Ankiweb, puis créer une copie de votre collection sur Ankiweb.
    • les fois suivantes, il vous suffit de cliquer sur synchroniser.
  • Si vous voulez utiliser Anki sur une nouvelle plateforme et que vous l’utilisiez sur Ankiweb, il faudra que vous « écrasiez » tous les fichiers de votre nouvelle plateforme. Cela va supprimer votre collection (inexistante car vous ne l’avez pas encore utilisée) de votre nouvelle plateforme et copier votre collection de Ankiweb sur votre nouvelle plateforme.

Modifier une carte

Si vous avez téléchargé un paquet de carte, par exemple, et que vous souhaitez modifier une carte qui ne vous convient pas, c’est possible.

  • Si vous êtes sur smartphone :
    • Cliquez sur les 3 barres horizontales en haut à gauche
    • Sélectionnez Navigateur de cartes
    • Appuyez sur la loupe
    • Recherchez la carte que vous voulez trouver
    • Cliquez dessus puis modifiez-la
  • Si vous êtes sur AnkiWeb :
    • Appuyez sur Search
    • Cherchez votre carte puis cliquez dessus
    • Modifiez-la

Partager vos decks

Si vous souhaitez partager des decks que vous avez créés à des amis, collègues, ou autres personnes pour les aider : merci à vous, vous les aiderez beaucoup !

Pour partager un deck, faut que vous l’ayez sur AnkiWeb (si ce n’est pas le cas, pensez à la synchronisation).

Sur AnkiWeb :

  • Cliquez sur Actions (sur la même ligne que votre deck, à droite)
  • Cliquez sur Share ou Partager
  • enseignez la page que vous voyez
  • C’est fini !

Merci à vous !

Conclusion

J’espère que cette application va vous aider autant que moi. Je l’utilise tous les jours pour apprendre des mots de vocabulaire en anglais !

Si cet article vous a servi, et que vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes, n’hésitez pas à leur parler de Anki ou de cet article s’ils ont besoin !


Merci pour votre retour ! - Je vous réponds en moins de 24h à toutes vos questions !