Gratitude : Qu’est ce que c’est et comment augmenter rapidement et efficacement son bonheur7 min read

- Temps approximatif de Lecture : 6 minutes

Bonjour, cher Chercheur de Bonheur ! Aujourd’hui nous allons parler de quelque chose dont vous avez peut être entendu parler : la gratitude (aussi appelée reconnaissance ou « psychologie positive »).

C’est un outil, voire même une manière de vivre, qui vous aide à être plus heureux tout en rendant le monde meilleur : pour cela, on remercie tout ce qui nous arrive de bien. Je trouvais ça un peu bizarre au début, mais j’ai été convaincu en testant.

Nous allons voir dans cet article comment cultiver la gratitude, la pratiquer et quels sont les bienfaits de la gratitude.

C’est parti 😃 !

Voici une vidéo que j’ai trouvée de David Laroche. C’est habituellement une personne que je n’apprécie pas tant que ça, mais je trouve qu’il donne parfois d’excellents conseils, et je me dois de vous les joindre quand j »en décèle 😉

Qu’est ce que c’est

Homme qui remercie, gratitude

La gratitude est un sentiment éprouvé par quelqu’un lorsqu’il affirme que quelque chose de positif lui est arrivé et qu’il reconnait, en plus, qu’une source extérieure est en grande partie responsable de ce bienfait.

Larousse

Pour faire simple, la gratitude c’est dire merci à d’autres personnes ou d’autres choses. Le fait de remercier pour la chance que vous avez (même si vous ne pensiez pas avoir de chance) va vraiment vous aider à devenir plus heureux.

Exemple : J’ai de la gratitude en ce moment envers vous, car vous (source extérieure) m’apportez de la visibilité, et partagez mes contenus pour aider vos amis ! Vous m’encouragez à continuer ce projet ! Merci à vous !

Et le fait de vous remercier m’a donné l’envie et l’énergie de continuer d’écrire cet article !

Ça m’a l’air pas mal, mais concrètement à quoi ça me sert ?

Plusieurs choses :

  • Vous allez vous sentir plus heureux,votre bien-être va augmenter, et si vous en faites une habitude, je vous assure que ça va changer votre vie !
  • Vous vous inhibez contre le stress, l’irritabilité, la dépression et l’hostilité (il vaut mieux remercier que prendre des anti dépresseurs, non ?) et autres émotions négatives
  • Cela augmente la motivation, car vous avez plus d’énergie
  • Vous arrivez donc mieux à dormir
  • Vous avez une meilleure image corporelle de soi, vous avez donc moins de complexe
  • Cela améliore évidemment les relations de couple (il vaut mieux se complimenter que se crier dessus, c’est logique mais pas toujours fait 😉)

Cela fait aussi :

  • Vivre plus longtemps de 7 ans environ (bon, la je ne suis pas allé vérifier moi-même mais une étude l’a montré et j’en avais déjà entendu parler)
  • Baisser les tendances suicidaires (une étude a montré que 90% des personnes aux tendances suicidaires n’avaient plus ces tendances)

Bon, je commence à vous connaître, et je sais que vous avez envie de concret 😉

Comment faire de la gratitude dans notre vie de tous les jours

Journal de gratitude

Le Journal

Ça, c’est la méthode la plus connue, la plus rapide et très efficace.

Prenez un petit carnet ou votre téléphone (j’utilise pour cela Evernote, personnellement).

A partir de maintenant, tous les soirs avant de vous coucher vous pourrez, si vous le voulez, écrire 3 bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée. Je vous assure que vous dormirez bien mieux ! 😉

Ce peut être plein de trucs très différents, par exemple :

  • J’ai mangé un gâteau hyper bon
  • J’ai moins eu de mal à faire du sport qu’avant
  • Tout mon entourage allait bien
  • J’ai réussi à sortir de ma zone de confort et ça s’est bien passé
  • Je suis allé faire du shopping et j’ai acheté des habits que j’adore
  • J’ai reçu un compliment
  • J’ai enfin réussi à faire un truc que je n’arrivais pas à faire
  • Il a fait beau aujourd’hui (c’est vrai que c’est assez courant, mais est-ce parce que c’est courant qu’il faut l’oublier ? Je pense au contraire qu’il faut se rappeler de la chance que l’on a 🙂)
  • Et plein d’autres trucs encore…

Évidemment, vous pouvez écrire plus que 3 phrases !

Personnellement, j’ai des périodes pendant lesquelles j’ai du mal à en trouver 3 puis d’autres où j’en trouve 7 sans aucun problème !

Remercier une personne

Vous la voyiez peut être venir, celle là !

C’est simplement le fait de penser à une personne qui vous a aidé dans votre vie, ou qui a influé positivement. Cela peut être une personne qui vous a juste souris dans le bus, un enfant qui vous a dit bonjour. Il y a tellement d’exemples !

Pour véritablement agir sur la voie de la gratitude et rendre le monde meilleur, vous pouvez aussi aller directement voir cette personne (demain, dans une semaine ou dans un mois). Vous pouvez discuter avec elle, la complimenter, passer un bon moment (vous savez à quel point je trouve le relationnel important, et c’est une des choses qui me rendent le plus heureux). Cela va lui faire du bien, et à vous aussi !

Et ce qui est génial, c’est que cette personne se sentira donc à son tour joyeuse, et influera positivement sur les autres gens.

Vous pouvez lui parler de la gratitude, et cela va faire des rebonds touchant de plus en plus de personnes ! Vous pouvez par exemple partager cet article aux 2 personnes les plus ouvertes au bonheur que vous connaissez. Cela va les aider, et elles pourront à leur tour partager cela, ce qui va faire de plus en plus de rebonds ! Merci beaucoup à vous si vous le faites, c’est un pas de plus pour un monde meilleur !

La méditation

Certains types de méditation vous aident à éprouver de la gratitude envers ce que vous ressentez, et personnellement c’est le moment où j’ai le plus de gratitude. Si vous ne savez pas comment commencer ou que vous pensez que cela prend trop de temps, je vous invite à aller voir mon article sur la méditation 😃 .

Qu’est ce que je peux remercier ?

Gratitude envers la nature

Ce n’est pas très compliqué à trouver une fois que vous avez l’habitude, vous vous en rendrez vite compte. Mais comme l’on n’a jamais appris ça à l’école il est totalement naturel de se poser la question, je suis aussi passé par là 😉.

Vous pouvez remercier tout ce qui vous arrive de bien, même si vous vous pensiez malchanceux. De nos jours, le niveau de bonheur n’a pas tant augmenté que cela, alors que nous nous vivons quand même beaucoup mieux qu’avant ! Imaginez les grands seigneurs avant. Ils n’avaient pas l’eau courante, ne pouvaient pas voyager aussi facilement que nous. Les gens avaient moins de temps libre, et n’avaient pas accès à la plus grande banque d’information pour pouvoir s’améliorer dans tous les domaines – notamment le développement personnel 😉 – , j’ai nommé Google !

Bon je ne dis pas que des problèmes n’ont pas été rajoutés hein (stress, addiction, ….) mais il est maintenant possible de s’en sortir en suivant des formations, ou en cherchant des articles dessus !

Comme vous le savez peut-être, internet m’a énormément aidé à me forger confiance en moi. Je n’ai même pas envie d’imaginer ce que je serais sans ces informations !

Vous pouvez aussi par exemple remercier le fait que quelque chose ne vous soit pas arrivé. Par exemple, vous avez organisé un évènement à l’extérieur, et il n’a pas plu. Vous pouvez donc remercier le temps si vous en avez envie !

Gratitude soleil Amour

Conclusion

La gratitude est un truc qu’il faut au moins tester dans sa vie, je trouve. Personnellement, je trouvais cela assez bizarre au début, mais j’ai voulu essayer. Et j’ai accroché !

Je voulais donc vous partager cet outil que je trouve fort sympathique pour être plus heureux !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire un retour, me poser des questions, et partager des choses !

Question du jour à répondre dans les commentaires : quelle a été la chose qui vous a fait vous sentir bien dans la semaine ?

Bonne fin de journée, et à très bientôt !

Merci pour votre retour ! - Je vous réponds en moins de 24h à toutes vos questions !