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Guide pour avoir Confiance en Soi avec l’auto hypnose (et pourquoi ça marche)11 min read

- Temps approximatif de Lecture : 9 minutes

Bonjour, cher chercheur de bonheur ! Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à un sujet que peu de gens ont essayé mais dont beaucoup parlent : l’hypnose, et plus précisément l’auto-hypnose.

L’autohypnose est un état modifié de conscience qui conduit à un état mental d’hypervigilance (caractéristique de l’hypnose) et souvent de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées. La sensibilité à la suggestion et aux métaphores s’y trouve grandement amplifiée.

Wikipedia

En gros, pour récapituler :

Vous vous asseyez, vous respirez, vous allez entrer dans un état entre le sommeil et le réveil et vous allez pouvoir modifier tout plein de trucs en accédant à votre Inconscient.

Cette pratique n’est pas essayée par beaucoup de personne, car les gens ne savent pas comment s’y prendre (j’ai d’ailleurs lu un bouquin dessus parce que ça m’intriguait de savoir comment ça marche, c’est une amie qui me l’a conseillé). Note : je vous ai retrouvé le lien pour que vous puissiez acheter le livre si vous avez envie d’approfondir le truc : Guide Auto Hypnose.

Après avoir lu – ou plutôt dévoré – ce livre, j’ai mis en application tous les outils dont ils parlaient. Et là, la magie a opéré : je n’étais plus malade dans les transports, je n’avais plus le vertige, et je me sentais beaucoup plus confiant en moi, car je m’étais convaincu que j’avais confiance en moi ! C’est quand même assez étonnant non ?

Bon au départ je vous avoue que je n’y croyais pas, en fait c’est une amie hypnothérapeute qui m’a fait tester parce que je lui ai dit que je n’y croyais pas Et résultat : je n’arrivais même plus à fermer ma main ! C’est à partir de ce moment là que j’ai vraiment commencé à comprendre que le cerveau influait tant que ça sur notre corps et qu’il y avait donc moyen de faire des trucs plutôt étonnants avec, en matière de confiance en soi et plein d’autres aspects du développement personnel 😉

Je veux vous expliquer comment utiliser cet outil génial, pourquoi ça marche et dans quels secteurs cela s’applique ! (vous verrez qu’il y en a quand même beaucoup).

Voici une vidéo que j’ai trouvée qui résume assez bien les points suivants. Si vous préférez les vidéos, je vous ai mis celle ci, et si vous préférez le texte (un peu plus concis que la vidéo et je vous dit mon ressenti au début) , je vous envoie à mon article 😉

I – Dans quels secteurs s’applique l’auto-hypnose

Il y en a beaucoup, et je ne peux pas tous les lister, mais voici les principales utilités :

  • Arrêter de fumer
  • Faire le deuil
  • Se soigner des chocs mentaux
  • Vaincre sa timidité et sortir de sa zone de confort (voir comment faire à la fin de l’article)
  • Oublier les phobies
  • Faire le plein d’énergie (c’est un truc assez étonnant que personnellement j’adore)
  • Soigner certaines douleurs
  • Avoir une meilleure estime de soi, ce qui est un facteur important pour la confiance en soi (voir comment faire à la fin de l’article)
  • Soigner des troubles du sommeil (voir comment faire à la fin de l’article)
  • Se convaincre de quelque chose (ce qui est hyper utile pour arrêter de se mettre des barrières quand elles n’ont pas lieu d’être et qu’elles vous pourrissent juste la vie)
Paysage propice à l'auto hypnose

Bon, évidemment, tout ne se fait pas en même temps. Pour commencer, je vous invite à sélectionner un des thèmes ci-dessus.

II – Pourquoi ça marche

Ça, c’est la question. C’est vrai que ça parait quand même un peu farfelu.

En fait, ce n’est pas très compliqué. Par exemple, vous voyez l’effet placebo ? Le truc qui fait que le médicament vous soigne uniquement du fait que vous pensez que c’est un médicament qui va vous soigner.

Eh bien là c’est pareil. Votre cerveau est en fait composé de 2 parties : le Conscient et l’Inconscient. Votre Inconscient influe énormément sur votre Conscient, et c’est à cause de votre Inconscient que vous avez certains problèmes comme les phobies, etc.

A partir du moment où on a compris ça, bingo.

Il nous suffit de prendre conscience de notre Inconscient et de l’aider à se modifier.

Pour ce faire, nous allons juste entrer en transe.

Pour faire simple :

  • La conscience, c’est quand vous êtes réveillé.
  • L’Inconscient, c’est quand vous dormez (et que vous rêvez).
  • L’état de transe, c’est le truc entre les 2. Une fois que vous êtes dans cette état, vous pouvez toucher votre Inconscient tout en étant quand même assez réveillé pour le modifier comme vous le voulez.

Bon d’accord. Mais je ne sais pas comment faire moi ?

III – Comment commencer

Déjà, on va voir les bases qu’il faut savoir (et comprendre surtout).

Les 5 étapes de l’auto hypnose

Il y a 5 étapes fondamentales dans la pratique de l’auto hypnose (si vous en sautez une vous verrez rapidement qu’il y aura un truc qui manque 😉) :

  • la mise en condition
  • le relâchement
  • l’autosuggestion
  • la transe hypnotique
  • le retour

1) La mise en condition

C’est une étape globalement simple. Il vous suffit de vous mettre dans un endroit où vous n’êtes pas dérangé, si possible assez rangé pour ne pas vous distraire, avec une lumière plutôt tamisée, là aussi pour ne pas vous distraire.

2) Le relâchement

Pour vous aider à vous relâcher, vous pouvez faire des exercices de respiration ou de méditation. Voici mon article sur comment méditer(vous pouvez le lire rapidement puis revenir ici si vous voulez).

C’est une étape importante pour vous concentrer et réussir à entrer en suite dans un autre état (pas évident de presque s’endormir si on est excité).

3) L’autosuggestion

Dans cette étape, vous direz à voix haute combien de temps vous voulez que l’expérience dure (ne dépassez pas 30 minutes, il faut que vous puissiez rester concentré tout du long, l’optimal est pour moi entre 10 et 20 minutes). Vous n’êtes pas à la minute près.

Il faut aussi que vous arriviez à vous trouver une phrase simple, positive et brève que vous allez dire à la 2ème personne et qui va exprimer ce que vous voulez réellement à votre inconscient. Cette phrase doit être mesurable et avoir un délai.

Exemples :

  • « Tu dormiras dans 30 minutes. »
  • « Tu resteras calme demain, même si ton chef est stressé.

4) La transe

Là, c’est le moment où vous êtes en même temps quasi réveillé et vous dormez presque.

Vous parlez à votre Inconscient comme à un jeune enfant. Vous devez lui donner des ordres, ne lui demandez pas de faveurs.

Pour reprendre mon premier exemple, je dis : « Tu dormiras dans 30 minutes. Tu es fatigué, tu as envie de dormir. Tu tombera dans le sommeil dans 29 minutes. Tu es assomé, tu vas bientôt dormir, … »

Il y a une excellente vidéo pour vous aider à dormir avec l’hypnose, que j’utilise régulièrement : la voici (sur Youtube). Je pense qu’elle vous aidera à encore mieux visualiser et ressentir ce qu’est l’auto-hypnose.

Beau paysage pour faire de l'auto-hypnose

Pour mon deuxième exemple, je vais vous montrer ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Ce qu’il faut faire :

J’arrive au bureau demain. Mon chef est toujours aussi tressé, mais tout va bien. Comme d’habitude, il me crie dessus, mais il n’y a pas de problème : je suis calme. Je suis détendu je ne stresse pas. Tout va bien.

Ce qu’il ne faut pas faire :

J’arrive au bureau demain. Il me crie dessus. J’espère que je vais réussir à ne pas être stressé. Je dois essayer de ne pas paniquer. J’espère que ça va bien se passer

Il faut que vous parliez comme si vous maîtrisiez la situation et que tout allait bien. Si vous faites cela, il vous sera plus simple de convaincre votre cerveau, et de le changer pour que cela devienne vraiment le cas.

5) Le retour

C’est le moment où vous sortez de l’auto hypnose.

Lorsque vous le sentez, vous ouvrez les yeux et reprenez conscience de vous.

Il faut donc que vous reteniez les 5 étapes de l’auto-hypnose : la mise en condition, le relâchement, l’autosuggestion, la transe hypnotique et le retour.

Je pense que vous êtes plus clair actuellement, vous avez des repères.

Les principaux problèmes et leurs solutions avec l’auto hypnose

Il vous suffit de reprendre les 5 étapes ci-dessus, et y ajouter 2-3 trucs.

Améliorer sa confiance en soi

A la place des étapes 3 et 4, imaginer que vous êtes dans un bel endroit ensoleillé, et que vous êtes assis confortablement. Vous tenez une graine dans votre main. Vous allez faire croître cette graine, petit à petit. Elle se transforme doucement en arbre, grâce à vous.

Soyez fier de vous, c’est grâce à vous que cette graine a grandi, et que cet arbre a poussé. Laissez l’émotion vous remplir. Vous aurez grâce à cela petit à petit confiance en vous, et vous pourrez renouveler l’expérience d’autres fois, quand vous voudrez.

Avant d’ouvrir les paupières, prenez une grande et profonde inspiration.

Lutter contre le stress

Dans l’étape 4), vous répéterez plusieurs fois (environ 5 fois, de manière espacée) la phrase qui montre que vous êtes en train d’évoluer. Par exemple : « Chaque minute, je suis plus détendu, calme et je me sens plus libre d’être comme je suis »

Notez ici qu’il faut dire des choses positives, car si vous dites des choses en les tournant négativement (« ex : être moins stressé »), votre cerveau vous imaginera quand même stressé car il ne comprend pas les négations. Dites plutôt je suis libre et détendu, votre cerveau arrivera bien à l’imaginer.

Réussir à dormir

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, je trouve cette vidéo d’auto hypnose vraiment excellente pour dormir. Dites moi dans les commentaire si elle vous a aussi aidé !

Vaincre sa timidité et sortir de sa zone de confort avec l’auto hypnose : le nouveau soi

Bon, vous me connaissez (ou vous me découvrez et apprenez cela, si c’est le cas bienvenue dans cette communauté de personnes comme vous !) et vous savez que je pense vraiment que sortir de sa zone de confort est bon pour vous.

Voici donc un outil que je trouve vraiment génial pour vous aider !

Mettez vous debout, et laissez libre cours à vos pensées comme si vous étiez dans le métro en train de penser.

Imaginez un cercle devant vous.

Faites maintenant apparaître, grâce à votre imagination, un « vous » comme vous voulez être : confiant, heureux, souriant, … Je vous conseille de prendre quelques minutes pour le former, il doit être assez détaillé.

Maintenant, avancez réellement vers le personnage et mettez vous à sa place, dans sa peau. Prenez quelques minutes pour vous observer, ressentir votre « nouveau vous » Imaginez que vous vous regardez dans le miroir. Au bout de quelques minutes, lorsque vous serez satisfait, prenez un profonde inspiration, soufflez, ouvrez les yeux et écartez vos mains en même temps (comme si vous chantiez la chanson libérée délivrée). Vous avez maintenant plus confiance en vous !

Conclusion

J’espère de tout cœur que cet article vous a aidé autant que ça m’a aidé.

Personnellement, je ne croyais pas à l’hypnose au début. Mais j’ai parlé avec une amie, qui était en train de faire une thèse pour devenir hypnothérapeute et je lui ai dit que je n’y croyais pas. Elle m’a répondu : « OK, tu veux essayer ? » Et j’ai dit oui. Résultat : elle m’a hypnotisé et je n’arrivais même plus à refermer ma main. Elle m’avait en fait fait imaginer que j’avais une boule de pétanque dans la main. Et comme mon cerveau y croyais, je n’arrivais plus à refermer la main ! C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à croire à l’auto-hypnose. Elle m’a ensuite conseillé un livre, celui-ci, et je l’ai acheté puis lu. Résultat, j’ai réussi à changer plein de trucs que je n’aimais pas chez moi, comme le vertige, le mal des transports, et cela m’a aussi aidé à améliorer ma confiance en moi !

Je vous conseille d’essayer et vous vous étonnerez que l’auto hypnose marche vraiment ! J’ai hâte de savoir votre ressenti et vos réactions !

NOUVEAU SYSTÈME : j’ai ajouté l’autorisation de mettre des commentaires sous cet article, dites moi rapidement ce que vous avez pensé de cet article, posez moi des questions et dites moi si ça vous a aidé !



5 réflexions sur “Guide pour avoir Confiance en Soi avec l’auto hypnose (et pourquoi ça marche)<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">11</span> min read</span>”

  1. Bonjour, merci beaucoup pour cet article. J’ai essayé la vidéo pour dormir, elle a très bien marché pour moi.
    J’ai une petite question : faut-il utiliser l’auto-hypnose régulièremetn pour qu’elle ait un effet, ou peut on l’utiliser quand on veut ?
    Merci !
  2. Bonjour , je te remercie de ton retour !
    Pour répondre à ta question, je pense qu’il n’est pas obligé de pratiquer régulièrement. Pour moi, l’hypnose m’a beaucoup aidé à un moment, et maintenant je l’utilise environ une fois par mois, pour trouver des idées (c’est dailleurs une utilité dont je n’ai pas parlé).
    J’espère avoir bien répondu, n’hésite pas si tu as d’autres interrogations à faire partager à la communauté !

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